Le staphylin, un insecte auxiliaire à accueillir au jardin

Le 22 septembre 2017 par Clémentine Desfemmes

Le staphylin est un insecte auxiliaire bien utile au jardin et au potager, et le jardinier a tout intérêt à prévoir quelques abris pour l'attirer. Découvrez son mode de vie et les ravageurs dont il peut vous débarrasser !

Le staphylin odorant, un petit air de scorpion

Le staphylin est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères. De nombreuses espèces de staphylins se rencontrent en France, mais le staphylin odorant, Ocypus olens, est le plus connu. Vous l'avez sans doute déjà aperçu au jardin : long de 2 à 3 cm, d'un noir bien brillant, entièrement carapaçonné, son corps aplati et allongé se prolonge par un abdomen composé de plusieurs segments capables de se redresser lorsque l'animal se sent attaqué, comme celui d'un scorpion. Il ouvre alors ses mandibules pour avoir l'air encore plus féroce et émet une odeur désagréable grâce à deux glandes blanches situées à l'extrémité de son abdomen. Il vit et se déplace essentiellement sur le sol, mais il possède des ailes fonctionnelles, repliées sous de très courtes élytres (ces petites élytres qui ne recouvrent que partiellement l'abdomen sont caractéristiques des staphylins).

Staphyllin en posture d'intimidation
Staphyllin en posture d'intimidationAgrandir l'image

Mode de vie du staphylin

Le staphylin odorant est un insecte nécrophage et prédateur. Il se nourrit de cadavres, et de petits invertébrés vivants : limaces, escargots, vers, chenilles, larves et oeufs d'insectes... Certaines autres espèces de petite taille sont détritivores et consomment la matière organique en décomposition (on en trouve souvent dans le tas de compost, notamment en cas de compostage de surface) ou les champignons.

Les adultes sont actifs entre avril et octobre, surtout la nuit. Ils chassent à l'affût et montrent très agressifs avec leurs proies. En journée, ils se cachent souvent sous les pierres, les feuilles mortes, les tas de bois, les fissures...

La période de reproduction se situe au printemps ; les femelles pondent dans les endroits sombres et humides, par exemple juste sous la surface du sol. Les oeufs éclosent et les jeunes larves vivent dans le sol, où elles se nourrissent de petites proies. Elles ressemblent un peu aux adultes, mais leur abdomen est plus mince et plus allongé, et elles ne possèdent pas d'élytres. Elles muent 2 ou 3 fois puis réalisent leur nymphose -qui dure un mois- dans le sol. Les adultes émergent ensuite. Après avoir arpenté le jardin et le potager à la recherche de proies durant toute la belle saison, ils passeront l'hiver à l'abri sous des végétaux, dans un mur ou encore un tas de compost ou de vieux bois, et se reproduiront à leur tour au printemps suivant.

Larve de staphylin (Ocypus olens)
Larve de staphylin (Ocypus olens)Agrandir l'image

Un insecte auxiliaire efficace

Le staphylin est un insecte auxiliaire bien utile au jardin ! Il intervient activement dans la régulation des populations de ravageurs : il fait partie de ces insectes que l'on a tout intérêt à protéger et à attirer au jardin. Il apprécie particulièrement les tuiles posées au sol, ou encore un petit tas de bois, pour s'y cacher durant la journée : n'hésitez pas à lui aménager quelques abris, notamment au potager.

>> Lire : Aménager son jardin pour attirer la faune utile

Staphylin odorant, Ocypus olens
Staphylin odorant, Ocypus olensAgrandir l'image

Aleochara, un staphylin anti-mouche du chou !

Aleochara est quant à lui un petit staphylin très utilisé en lutte biologique : les adultes pondent en effet leurs oeufs dans les pupes de diptères parasites des arbres fruitiers, des cultures potagères et de la vigne. Les pupes de mouches du chou sont leurs victimes préférées ! A ce titre, Aleochara est un insecte parasitoïde. Les adultes sont des prédateurs généralistes.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le staphylin, un insecte auxiliaire à accueillir au jardin

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Thingumbob
07/10/2017, à Nogent sur marne

Répondre

J'ai de ces petits auxiliaires efficaces dans mon jardin car je les ménage depuis plusieurs années et leur ai réservé des refuges sous des tuiles plates et je laisse une " petite jungle " d'herbes libres , séparée de la partie cultivée, afin d'attirer d'autres insectes car nombreux sont ceux qui nous sont indispensables en jardin bio. Beaucoup de personnes craignent ce staphylin: il est tout noir, veut intimider en mimant, pour son malheur très souvent, un scorpion lorsqu'il a peur.. Bien sûr les pesticides le tuent ,comme toutes les petites vies qui peuplent nos jardins et c'est très dommage . Protégeons le, il est inoffensif et efficace !