Lombric, ver de terre : une petite bête bien utile

Le 17 novembre 2017 par Clémentine Desfemmes

Quand on jardine, on trouve dans le sol des vers de terre. A quoi servent ces petits animaux ? Pourquoi faut-il les protéger ?

Les vers de terre, des habitants du sol très discrets

En France, il existe environ 150 espèces de vers de terre, qui vivent plus ou moins profond dans la terre, et dont la taille varie : jusqu'à 40 cm pour les plus longs ! Ils respirent par la peau (à condition que celle-ci reste humide) et n'ont pas d'yeux, mais leur corps a un "sens" : le côté tête, muni d'une bouche, et le côté queue, où se trouve l'anus.

Ver de terre
Ver de terreAgrandir l'image

Un sol en bonne santé grâce aux vers de terre

Les vers de terre sont d'infatigables travailleurs du sol : ils creusent des galeries dans la terre (superficielles ou profondes, horizontales ou verticales) et, au fur et à mesure de leur cheminement, ils ingurgitent des débris végétaux, les digèrent et les rejettent sous forme de terre très fine et riche en éléments nutritifs pour les plantes.

Leurs galeries permettent à l'air de circuler dans le sol (on dit que les vers de terre aèrent le sol), et leur travail de digestion des déchets agit comme un apport d'engrais. Plus il y a de vers de terre dans le sol, meilleure est la santé du sol ! Si tu trouves beaucoup de vers de terre en jardinant, c'est donc une bonne nouvelle pour la terre de ton jardin.

Turricule de ver de terre
Turricule de ver de terreAgrandir l'image

Quels sont ces petits tortillons dans le gazon ?

Par temps humide, on rencontre souvent, dans la pelouse, des petits tortillons de terre : ce sont des turricules, qui sont les déjections (ou excréments) de vers de terre. Avec une petite pelle, tu peux récupérer ces turricules et les mettre au pied des plantes en pots : elles apprécieront cet apport d'engrais naturel.

Attention à ne pas blesser les vers de terre en jardinant

Quand on jardine, il faut éviter les outils tranchants, qui peuvent blesser les vers de terre, ou même les couper en deux. Attention notamment avec les bêches, les binettes, les sarcloirs...

Ver de terre dérangé par le travail du sol
Ver de terre dérangé par le travail du solAgrandir l'image

Des vers de terre pour produire du compost

Certains composteurs utilisent des vers de terre pour transformer plus rapidement les déchets de cuisine en compost : ce sont des lombricomposteurs. On peut en installer un en intérieur, dans un coin de la cuisine, du balcon (à l'ombre) ou au garage.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lombric, ver de terre : une petite bête bien utile

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question