Fabriquer une échelle-mangeoire pour les oiseaux

Le 3 novembre 2013 par Isabelle G.

Voici une idée de bricolage toute simple à réaliser avec les enfants. Les oiseaux vont apprécier de pouvoir picorer sur cette échelle mangeoire en bambou ! Pommes, boules de graisse : voilà le menu pour les oiseaux du jardin cet hiver.

Matériel

Montage d'une échelle mangeoire pour oiseauxPour fabriquer ton échelle–mangeoire, il te faut cinq morceaux de bambou (deux de 1 mètre, un de 40 cm, un de 30 cm et un de 20 cm), du raphia, des boules de graisse et des pommes pour accrocher sur l’échelle.

Montage : 1ère étape

Montage de l'échelle : montantsD’abord, tu dois attacher les deux grands morceaux avec un brin de raphia comme sur la photo.

Montage des barreaux

Echelle : montage du 1er barreauEnsuite tu attaches le premier barreau...

.

Montage des barreaux de l'échellePuis tu installes de la même façon les trois barreaux de l’échelle en serrant bien les liens.

Accrochage de la nourriture

Fixation de la nourriture pour oiseauxLorsque ton échelle est terminée, tu peux y accrocher des boules de graisse déjà toutes faites (on en trouve dans les jardineries ou certains magasins de bricolage) ou que tu fabriqueras toi-même (la recette, c'est par ici), et des pommes.
Installe ton échelle dans une jardinière sur un balcon ou directement en pleine terre dans un jardin. Les oiseaux vont se régaler. Tu pourras prendre le temps de les observer… c’est très intéressant. Surtout, pense à recharger ta mangeoire dès que les réserves seront épuisées !

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fabriquer une échelle-mangeoire pour les oiseaux

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question