Fabriquer des boules de graisse pour oiseaux

Le 21 novembre 2013 par Isabelle G.

En hiver, les oiseaux ont du mal à trouver de quoi se nourrir. Tu peux les accueillir chez toi en leur offrant ces délicieuses brochettes de boules de graisse fabrication maison !

Matériel et ingrédients

Fabrication de boules de graisse : ingrédientsPour préparer les boulettes de graisse, il te faut :

  • Une boîte de margarine végétale,
  • Une pique à brochette,
  • Des petites "pignes" de pin (ou pommes de pin)
  • Un mélange de graines « oiseaux du ciel » que tu trouves dans les jardineries.

Garnissage des pommes de pin

Pomme de pin enrobée de margarineAvec une cuillère à soupe, garnis une pomme de pin de margarine...

.

Margarine et graines pour oiseauxPuis roule-la dans le mélange de graines.

.

Boulette de graisse pour oiseauxElle doit être entièrement recouverte de graines.

Montage de la brochette

Brochette de boules de graisse pour oiseauxEnfile ta pomme de pin sur la pique.

Installation de la brochette

Brochette de boules de graisse pour oiseauxLorsque tu as fait trois ou quatre boules, tu peux piquer ta brochette dans un pot et l’installer sur le rebord d’une fenêtre.
Tu peux aussi tout simplement attacher un morceau de raphia à la pomme de pin avant de la garnir de graisse et de graines et la suspendre dans un arbre lorsqu’elle est prête (ou l'accrocher à une petite échelle en bambou : pour la fabriquer, c'est par ici !).
Tu verras comme les oiseaux sont friands de ce mets délicieux !

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fabriquer des boules de graisse pour oiseaux

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Rx
03/06/2016, à Parthenay

Répondre

Lorsque nous ouvrons un bocal ou il y a de la graisse de canard, sa récupération versée chaude dans une boite en plastique, permet après refroidissement, de la placer dans le sapin du jardin et de voir tous les oiseaux venir s'approvisionner, quel régal pour eux et pour nos yeux!

Prof
26/11/2015, à

Répondre

Bonjour, pour répondre à certains commentaires, tout d'abord la margarine végétale conseillée n'est pas de la graisse animale !! Ensuite, les oiseaux insectivores mangent de la "graisse" animale par définition, le rouge gorge par ex est quasi incapable de manger de graines de tournesol, il aime les vers et les petits insectes. La matière grasse en quantité raisonnable est plus abordable pour lui. Il faut ensuite savoir que les mélanges de graines sont bof car les premiers oiseaux qui arrivent font le tri et font tomber au sol les graines qu'ils n'aiment pas:cela attire les rongeurs qui viennent les manger au sol et peuvent transmettre des maladies en salissant les graines qui seront fouillées par d'autres oiseaux dans un second temps.

Horticool
25/10/2014, à Lormont

Répondre

N'importe quoi, nourrir les passereaux avec de la graisse animale, alors qu'ils sont granivores ou insectivores. après cela vous aurez beau jeu de dénoncer les farines animales pour élever les bovins ou les poissons. laissez faire la nature, elle fournit suffisamment de nourriture aux oiseaux, sauf en période de grands froids et de neige, mais alors imitez la en donnant des graines. mes voisins nourrissent toute l'année les oiseaux de leur jardin, c'est bien, ils nourrissent en même temps les chats du quartier, les oiseaux ayant perdu caractére sauvage

Cath-be
24/01/2014, à Tirlemont

Répondre

Pour ma part, j'utilise la graisse à frites que je ne jette pas quand je change la graisse dans ma friteuse. C'est du blanc de boeuf ! Je mélange la graisse aux graines et je mets ce mélange dans un pot en plastique , avec une ficelle prise dans la graisse, pour l'attacher .

Mamie françoise
09/01/2014, à La fleche

Répondre

Je vis à la campagne et pour nourrir les oiseaux je demande à mon boucher de me garder de la graisse lorsqu'il débite les quartiers de viande. je les accroche dans les arbres où les mesanges se régalent sans grever mon budget. j'ajoute selon mes restes de la couenne de lard, des croutes de fromages,..et leur dit bon apetit ! Je garde également les paniers offert avec des compositions florales et je les utilise l'hiver suspendus aux branches remplis de graines à oiseaux que leur ballet est beau à voir derriere la fenêtre.

Voir tous les commentaires (7)