La taille des haies et les maladies courantes

Haie fruitière

quoi mettre dans une haie fruitiere pour qu'elle soit jolie et gourmande ? merci
Une haie fruitière embellit le jardin, produit des fruits et attire les oiseaux qui se régaleront de ce que vous leur laisserez.
La structure est classiquement composée de poiriers et pommiers (sur porte-greffes faibles et variétés adaptées) menée en cordons obliques ou verticaux et plantés à courte distance (1m environ). Veillez à composer un assortiment de variétés à maturité échelonnée.
Intégrez quelques noisetiers, qui supportent bien la taille à défaut d'avoir un faible développement. Rythmez ensuite en insérant ici ou là des arbustes à petits fruits, qui renforceront la partie basse.

Plantes pour haie

pouvais vous me donner des varietes differentes de plantes solide et qui fleurissent pour faire une haie (cloture) merci
VOus pouvez par exemple utiliser le deutzia, la spirée, le viburnum, le choisya, le forsythia (fleuris au printemps), le buddléia, l'abélia, le caryoptéris, l'escallonia, le genêt (fleuris à l'été). Pour que votre haie soit d'un aspect agréable même hors-saison, mélangez ces arbustes avec un quart de persistants environs. Rapportez-vous à notre fiche pratique.

Déplacer une haie de lauriers

J'ai acheté une maison avec un petit jardin dans lequel poussent au fond deux haies de lauriers cerises d'environ 2,50 m masquant un abri de jardin et un poulailler. Désirant détruire ces constructions inesthétiques, je souhaite déplacer ces haies pour m'en servir de brise-vue sur les côtés et ainsi me cacher des voisins. De plus cela agrandira bien mon jardin. Merci pour les conseils que vous pouvez me donner.
Le laurier cerise (prunus laurocerasus) forme des haies intéressantes grâce à son épais feuillage vert brillant. Vos sujets ont encore une taille raisonnable, mais attention : les racines formées par cet arbre sont longues et puissantes ! Vous allez être surpris par leurs dimensions ! Attendez que l'automne soit bien engagé avant de les déplacer. Taillez-les avant de pratiquer l'opération (ils seront plus facile à manipuler); aide-vous d'une pelle à fer plat et d'une fourche-bêche. Préservez au maximum les racines, ameublissez bien la terre à leur nouvel emplacement, et arrosez généreusement pour tasser la terre autour des racines. Ces arbustes sont robustes; ils devraient survivre à l'opération.

Laurier amande malade

Bonjour.Ma haie de laurier amande (2m50 de haut 15 an d'age) a des feuilles qui se tachent et sèchent et des branches parsemées de petits points d'ou sort de la gomme. Est ce une maladie ou l'attaque d'un insecte? Comment, quand et avec quoi traiter? PS: Toujours bravo pour votre site, mais encore un effort car les réponses aux questions tardent à venir
Laurier amande est un nom commun pour Prunus laurocerasus, au même titre que laurier cerise. Plusieurs maladies peuvent affecter le feuillage (oïdium perforant, criblure...) ainsi que des insectes (otiorrhynques, araignées...) mais dans votre cas il semble qu'il pourrait s'agir d'un chancre ou d'une maladie racinaire. Il n'existe pas vraiment de traitement efficace. Si l'attaque est limitée à quelques sujets, nous vous conseillerions la destruction des abres malades, en arrachant le maximum de racines. Moins définitif, mais sans garantie de résultat, donc à tenter sur les sujets les moins atteints, une pulvérisation de bouillie bordelaise et/ou arrosage avec de l'Aliette Express (souvent préconisé contre le dépérissement des conifères.

feuilles de Laurier amande trouées

Bonsoir Les feuilles de l'année de mon laurier amande sont de plus en plus trouées ou grignotées et elles finissent par sécher Je ne decelle pas d'insecte et les traitements d'insecticide à base de pyrèthre (de même que ceux à base de purin d'ortie) n'ont pas l'ai de faire effet Merci de bien vouloir me conseiller sur les traitements à faire et encore bravo pour votre site
Laurier amande ou laurier amande, deux appelations pour le prunus laurocerasus, arbuste au feuillage vert luisant couramment employé dans les haies. D'après les symptômes, ce peut être de l'oïdium perforant (il y a alors un feutrage blanc sous le feuillage, avec déformations et perforations). Il faut essayer de rééquilibrer votre sol en apportant une fumure équilibrée. Il se peut également que vos feuilles soient dévorées par des othiorhynques. Il s'agit d'un charançon de 0,5 cm qui découpe les feuilles pendant la nuit en les attaquant par les bords. Le jour, il se cache au pied de l’arbuste. Sa larve (blanchâtre à tête marron) est encore plus nuisible car elle s'attaque aux racines... Traitez alors en bio avec des arrosages d'insectes pathogènes type nématodes.

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La taille des haies et les maladies courantes

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Lucki
24/04/2014, à Carmaux

Répondre

Quel remede pour que les fruits ne soit pas plein de chenilles.

Ceci peut aussi vous intéresser