Le savon d'Alep

Le 25 février 2010 par Mélanie Dupuis

Les cosmétiques naturels sont de plus en plus 'à la mode', en réponse aux produits chimiques des cosmétiques classiques. Faisons le point sur ce savon qui est aussi l’un des plus "connus", en-tout-cas de nom...

Origine

Savon d'AlepLe savon d’Alep, comme son nom l’indique, est fabriqué à Alep, une ville du nord Ouest de l'actuelle Syrie. Sa fabrication n’a pas changé depuis qu’il a été créé : soit depuis 2000 ans av. J.-C.. Il s'agit d'un procédé artisanal (qui s’est mécanisé pour les besoins de plus en plus importants de l’Occident), qui utilise des matières premières naturelles essentiellement végétales, avec une cuisson en chaudron.

Pourquoi l’utiliser ?

C’est avant tout un savon, qui  "lave" ! Il est dermatologiquement classé « surgras » et possède des propriétés thérapeutiques. Il est doux et respecte la peau.

S'il peut paraître cher, il dure longtemps (beaucoup plus qu’un savon classique) et comme le bon vin, se bonifie avec le temps ! Il est 100% biodégradable, ne contient pas de suif (graisse animale) qui bouche les pores de la peau, ni colorant, ni  conservateurs, ni tensio-actifs...

Composition

En cuisine, on nous vante les propriétés de l’huile d’olive et du laurier, mais en cosmétique ?

Les propriétés du savon d’Alep sont données par la synergie de 2 huiles : huile d’olive et huile de baie de laurier. On y rajoute de l’eau ainsi qu’un peu de soude naturelle ou de la poudre de salicorne. ET SURTOUT RIEN D’AUTRE !

Un savon d’Alep contient 50% à 95% d’huile d’olive selon le pourcentage d’huile de laurier. Un savon d’Alep 5% contient 5% de laurier et 95% d’olive par exemple.

On peut retrouver des savons d’Alep 5%, 20%, 40%, 50% (au-delà ce n’est pas recommandé, car la saponification devient hasardeuse et produit un savon qui reste mou). Plus le pourcentage de laurier est important, plus les effets « thérapeutiques » sont notables, mais plus le savon est cher. En effet, l’huile de baie de laurier est assez couteuse.

Copies et faux savons d’Alep

Savons d'Alep

Véritable savon d'Alep

Aujourd’hui, grâce ou à cause de notre engouement pour ce savon, de plus en plus de copies circulent sur le marché. Il existe aussi des fabricants qui falsifient le pourcentage d’huile de laurier afin de le vendre plus cher...

Ainsi :

  • Il faut toujours regarder la composition. Le véritable savon d’Alep ne contient que les ingrédients évoqués ci-dessus (ce qui ne signifie pas que d’autres savons ne sont pas bons !)
  • Un sceau est « gravé» dans le savon
  • Il est  brut et rugueux et ne ressemble pas à aux savons « tout beaux tout lisses ». Il est souvent présenté sous forme d’un cube de 5 à 7cm de côté.
  • Il flotte... car il a demandé un temps de séchage d’environ 10 mois
  • Il possède une odeur caractéristique d’huile d’olive (ou de laurier); en aucun cas il ne sent comme les savons dits de  « supermarché »
  • Sa couleur est beige à l’extérieur et verte au milieu

Son prix est dérisoire ? Alors regardez la composition : il n’y a sans doute pas de laurier du tout, et de l’huile d’olive en faible quantité...

Propriétés

Huile d’olive Huile de baie de laurier
Acides gras essentiels Beaucoup d’acides gras (ex. : acide oléique, palmitique, linoléique…)
Vitamines A et E (anti oxydant, cicatrisant, régénération cellulaire) Apaisant
Polyphénols (anti radicaux libres) Antiseptique, désinfectant
  Anti dessèchement
  Cicatrisant
  Antiparasitaire

Le savon d'Alep convient à tous les types de peau, qu’elle soit saine, grasse, sèche ou irritée, qu’elle soit de bébé ou plus mature, pour le corps ou pour le visage. Il s’utilise aussi en shampooing, en lessive (doux avec le linge, mais tenace avec les taches !...), pour le rasage de ces messieurs, sur les boutons de moustique, etc.

Il peut être utilisé pour les dermatoses, l’acné, le psoriasis, l’eczéma... Il ne soigne pas, mais apaise, diminue les cicatrices ou les marques... Plus le laurier est présent, plus le savon aura un effet « thérapeutique ».

Nb : Attention, ce savon ne remplace pas un médicament et il convient d'avoir l'avis de votre médecin si vous décidez d'utiliser un savon d’Alep à forte teneur en laurier; il est susceptible de provoquer des réactions allergiques.

En conclusion, le savon d’Alep est une « nouvelle » preuve que les plantes font la beauté, la vôtre comme celle de votre jardin !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le savon d'Alep

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Ramsess
20/12/2011, à Dakar

Répondre

J'aimerais connaitre un coin à dakar qui vend du savon d'alep

Caline
16/09/2011, à Dinan

Répondre

Le savon d Alep est indispensable que se soit pour la toillette intime que pour détacher le linge comme taches de graisse;de sang;d herbe;tout; il détache super bien

Marie82
10/06/2011, à 82

Répondre

Mon savon d'Alep, acheté en magasin BIO, m'est garanti excellent, voire le meilleur sur le marché.... par le commerçant. Bien entendu , ce dernier ne me dira pas qu'il vend de la mauvaise qualité. Or je consulte l'emballage de mon savon et je note : 80% huile d'olive, 12% huile de baies de laurier, soude végétale (suaeda vera) Ai-je donc un bon ou moyen savon d'Alep ? Je paye 2.72 € pour 200 gr. Merci pour vos réponses

Leramel
26/05/2011, à Lavaur

Répondre

Je suis allé 3 fois à Alep et j'ai visité un atelier de fabrication du savon d'Alep. Donc je connais un peu. Depuis plus d'un an je me lave (y compris les cheveux) avec ce savon. J'avais une peau sèche et des démangeaisons aux jambes suite à un traitement aux effets secondaires importants. Depuis l'utilisation du savon d'Alep ma peau est saine.

Chjelast
28/04/2011, à Ghyvelde

Répondre

J\' aime le savon d\'alep mais dommage il a parfois une odeur de (caca) pourquoi pouvais vous me le dire merci

Voir tous les commentaires (10)