Loofah, luffa, lufah ou éponge végétale

Le 15 novembre 2010 par Mélanie Dupuis

Encore appelée 'Liane torchon', connaissez-vous cette cucurbitacée qui vous permet de redonner douceur à votre peau ?

Classification botanique

Courge de Loofah aegyptica en train de pousserLe loofah est une cucurbitacée nous vient d’Asie méridionale. C’est une plante grimpante faisant partie de la même famille que les courges, concombres, melons ou encore calebasses… Il fait partie des plantes grimpantes dites ‘à vrilles’. Il possède une croissance rapide, préfère les sols riches, bien drainés et aime le soleil. C’est une annuelle chez nous.

Les tiges sont velues et anguleuses, les feuilles sont persistantes, échancrées et lobées, à bord denté et avec un pétiole pubescent.
Il fleurit de la fin du printemps jusqu’en été, chez nous. Les fleurs sont jaunes d’or.

C’est une plante grimpante, cultivée pour ses fruits qui ressemblent à de grosses courgettes. Ils arrivent à maturité au bout d’environ 4 mois, la pulpe est fibreuse est coriace.

.

Bon à manger...

Les fruits de deux espèces de Loofah acutangula et loofah aegyptica sont cultivés et cueillis juste avant maturité, pour être consommés comme légume en Asie, aux Antilles et en Afrique en ratatouille, daube.... Les jeunes pousses, les feuilles et les boutons floraux peuvent aussi être consommés.

... et bon pour le corps !

Eponge

Loofah en cours de séchageLes fruits de Loofah aegyptica peuvent être également cueillis à maturité et être utilisés comme éponge après avoir été vidés. Le fruit est mis à sécher, puis remis à tremper pendant plusieurs jours. Il est alors nettoyé et vidé (la pulpe et les graines sont retirées, on ne conserve que les fibres) puis enfin blanchi. Après séchage, il ne reste que la fibre sèche qui peut être utilisée comme gommage doux végétal (et naturel). Ils peuvent se présenter sous leur forme ‘brute’ en tant qu’éponge ou sous forme plus travaillée, comme gant de toilette, éponge cosmétique… Ils enlèvent les peaux mortes, améliorent la circulation sanguine, prolongent le bronzage et facilitent l'épilation. Le loofah masse et fait circuler le sang, rendant la peau propre, lisse et ferme.

.

Eponge de loofahUtilisation : Mouillez le gant ou l’éponge, puis enduisez-le de savon. Passer le gant de Loofah sur le corps par mouvements circulaires sur tout le corps. Rincez. Selon les types de peau, il peut être utilisé tous les jours ou seulement 1 à 2 fois par semaine. Il est beaucoup moins ‘agressif ’ que certains gants de crin, par exemple.

.

Huile

Les graines de loofah produisent une huile comestible. Elle est aussi riche en Acides gras essentiels, elle est alors utilisée en cosmétologie, pour ses fonctions réparatrices et nourrissantes.

Alors, prêts et prêtes à planter votre propre pied de loofah ?!

Notes :

Cette Éponge naturelle est biodégradable et compostable !

Autres utilisations : confection de textile absorbant ou encore pour récurer la vaisselle ou nettoyer les légumes. Le loofah pourrait aussi servir à terme pour l’isolation des bâtiments, ou la confection de fibres très résistantes.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Loofah, luffa, lufah ou éponge végétale

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Ambroisie
01/08/2015, à Bollène

Répondre

Bonjour Avez vous trouvez des graines de Luffa ...? J'en est rapporter du Sénégal que je vend pour mon association ...! bonne soirée

Gaucifrancis@gmail.com
27/11/2014, à Nissan lez enserune

Répondre

Bonjour depuis longtemps je recherche des graines de loofat ou luffa plus simplement éponge végétale avec laquelle ma mère me laver quand jétais petit petit petit Merci

Timarilabou
27/07/2014, à Entre deux ile de la réunion

Répondre

Bonjour Comment blanchir les éponges de pipangaille (ou louffa) après séchage(bouyillies ? savonnées à l'eau chaude ? Combien de tps les laissez-vous tremper ? Ds de l'eau ? avec vinaigre blanc ?. Les miennes s'abiment et s'effritent rapidement. Merci

Fmile73
06/12/2011, à Chambery

Répondre

Article très intéressant mais où peut-on trouver des graines?