Pourquoi acheter des graines bio ?

Le 30 mai 2016 par Clémentine Desfemmes

On voit de plus en plus de semences biologiques chez les grainetiers et en jardinerie. Quels sont les atouts de ces graines bio ? Quelles garanties offrent-elles ?

Comment sont produites les graines bio ?

La notion de "graine bio" est très encadrée : comme tous les produits dits "biologiques" ou plus exactement "issus de l'agriculture biologique", les semences bio (et les matériels de reproduction végétative : plants issus de boutures notamment) ont été produites pendant au moins une génération selon les règles de l'agriculture biologique (et pour les cultures pérennes, 2 périodes de végétation).

Ni les graines (ni la plante qui les a produites), ni les plants n'ont donc été traités avec des pesticides de synthèse (seuls quelques traitements réputés peu nocifs pour l'environnement et la biodiversité sont tolérés en agriculture biologique : purins et autres décoctions de plantes, bouillie bordelaise ou encore Bacillus thuringiensis par exemple ; lire : Traitements biologiques). Bien sûr, en bio, pas d'OGM, pas d'irradiation, pas d'engrais chimiques...

Des contrôles sont effectués par le SOC (Service officiel de contrôle et certification) et la DGCCRF.

Graines de différentes variétés de haricots
Graines de différentes variétés de haricotsAgrandir l'image

Avantages des graines bio par rapport aux graines conventionnelles

Disons-le tout de suite : les graines bio sont plus chères que les graines conventionnelles, comme la plupart des produits issus de l'agriculture biologique. Mais elles offrent en contrepartie un certain nombre d'avantages :

  • Les graines bio sont non traitées, et bien entendu, non enrobées : l'absence de pesticides permet un bon développement de la rhizosphère (micro-organismes qui se développent au niveau des racines et à proximité de celles-ci, en symbiose avec la plante, notamment pour faciliter l'assimilation de certains nutriments - lire : Mycorhizes : une association surprenante entre plantes et champignons).
  • Elles ont été produites sans l'usage de pesticides ni d'engrais chimiques, dans le respect des sols et des écosystèmes, et souvent de manière artisanale : l'impact de leur production sur l'environnement est très inférieur à celui des graines conventionnelles ;
  • Ce sont des graines issues de variétés souvent anciennes, en tout cas non hybrides F1. En effet, les semenciers bio préfèrent généralement des variétés anciennes adaptées au terroir et au climat local, naturellement plus résistantes, plus rustiques, moins exigeantes ; on peut les ressemer sans problème au jardin, contrairement aux graines de variétés hybrides.
Graines en jardinerie
Graines en jardinerieAgrandir l'image

Graines enrobées

Les graines conventionnelles sont parfois enrobées, c'est à dire enduites d'une substance fongicide destinée à éviter le développement de maladies éventuelles au moment de la levée, voire le pourrissement de la graine avant germination. C'est souvent le cas des graines de pois ou de maïs, ainsi que de semences agricoles destinées au marché professionnel, mais on peut aussi en rencontrer en jardineries.

Autres alternatives pour des graines "éco-responsables"

Outrre l'achat de semences issues de l'agriculture biologique, vous pouvez aussi vous procurer des graines auprès d'associations locales, de banques de graines ou tout simplement en récupérer dans des trocs de graines : une belle occasion d'obtenir des graines de variétés introuvables dans le commerce et souvent produites selon le cahier des charges bio.

Récolte de graines d'oeillets d'Inde
Récolte de graines d'oeillets d'IndeAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pourquoi acheter des graines bio ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Jean-claude de belgique
18/08/2016, à 6791 guerlange (belgique)

Répondre

Achat de graines bio pour soutenir cette filière, les graines se conservent bien et plus longtemps. Elles produisent des légumes de qualité et très savoureux même si leur rendement est équivalent aux graines dites "labélisées"

Corinne duperron
12/06/2016, à Belmont de la loire

Répondre

Un maraîcher bio certifié AB est contraint de respecter des semences (graines) bio inscrites dans un catalogue officiel à 90% hybride F1 ! bio ne veut pas dire biodiversité Aussi, la plus part des maraichers achètent leur plants de légumes issus de ces hybrides et je les comprends.. jardiniers amateurs et professionnels peuvent travailler et être encadrés par des réseaux notamment celui du réseau semence paysanne et les maisons de la semence :produire, échanger, conserver, faire évoluer ces trésors de semences sur des parcelles de multiplications à diffuser partout sur la planète Autonomie des peuples! et légumes aux valeurs nutritionnelles explosives ... Y a du boulot, création de filières semences et plants indispensables! une paysanne et formatrice en multiplication de semences populations