Les Potagers du Château de Bosmelet

Château de Bosmelet
Auffay (76)

Le château de Bosmelet, de l'époque Louis XIII, dispose d'un parc et de jardins dessinés par Le Colinet, premier jardinier de Le Nôtre.
Le potager clos, qui occupe un hectare, est la pièce maîtresse du parc. Son tracé à la française est encadré de 'mixed border' à l'anglaise. Au Sud, une pergola traverse le 'Potager Arc-en-Ciel, appelé ainsi par la Baronne Laurence de Bosmelet, sa créatrice. Il est structuré en quatre carrés de couleur : Saphir, Ambre, Ivoire et Grenat. Il inspira le premier jardin français exposé au Chelsea Flower Show (médaille d'or en 2000). Au Nord, une autre pergola partage un mini-potager à l'Est, et un potager asiatique à l'Ouest. Ils sont, bien sûr, accompagnés d'une multitude de fleurs: jardin des narcisses, carré de fleurs à couper, et rivière de dahlias. A celà s'ajoutent un verger cornus et un ensemble de plantes à fruits rouges.

Infos pratiques

  • tél. 02 35 32 81 07 / bosmelet@laposte.net
  • En Juillet et Août : tous les jours de 13h00 à 19h00
    En Juin et Septembre : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés

>> Si ces informations sont incorrectes ou plus à jour; si ce jardin est le vôtre et que vous souhaitez compléter sa description ou bien l'illustrer par une photo, n'hésitez-pas à nous contacter.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les Potagers du Château de Bosmelet

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser