Les Jardins du Montmarin

Domaine du Montmarin
Pleurtuit (35)

Seule Malouinière située sur la rive gauche de la Rance, construite en 1760 par Aaron Magon seigneur du Bosq, le Montmarin s'ouvre sur un plan d'eau de plus d'un kilomètre de large.
On accède au Montmarin par une cour d'honneur au centre de laquelle se trouve un très beau bassin en marbre de Carrare. La façade sur cour, sobre et classique, fait opposition à la façade principale de style louis XV d'une grande élégance avec son pavillon central et ses deux pavillons d'extrèmité recouverts de toitures en forme de carène de bateau renversé.
Le parc de 6 ha, célébré par Madame de Genlis et Châteaubriand, descend jusqu'à la Rance par quatres plans de terrasses successifs. Classé Monument Historique, il comporte deux parties: le jardin à la française au dessin pratiquement inchangé depuis le XVIIIème, et le parc à l'Anglaise, créé vers 1885, avec grandes pelouses, bosquets, rocailles, et massifs floraux.

Infos pratiques

>> Si ces informations sont incorrectes ou plus à jour; si ce jardin est le vôtre et que vous souhaitez compléter sa description ou bien l'illustrer par une photo, n'hésitez-pas à nous contacter.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les Jardins du Montmarin

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser