Le Parc du Château de Chantilly

Château de Chantilly
Chantilly (60)

Miroir d’eau, jets d’eau, statues de personnages illustres venus à Chantilly (Jean de La Fontaine, La Bruyère, Bossuet), et de ceux ayant vécus à Chantilly (le Grand Condé et avant lui le Connétable Anne de Montmonrency), ne coupent en rien l’immense perspective voulue par André Le Nôtre. Ainsi au XVIIe, le créateur des Jardins de Versailles dessine pour le Grand Condé le jardin français du Château de Chantilly - qui restera son préféré : parterres et jets d’eau, Vertugadin, et le Grand Degré et sa cascade.

Au début du XVIIIe, le Petit Parc voit le jour avec son Jeu de l’Oie, la maison et l’étang de Sylvie. A la fin de ce même siècle, le jardin anglo-chinois est aménagé avec ses petits canaux, les maisons du Hameau et son restaurant.

Le Jardin anglais naîtra au début du XIXe : l’île de l’Amour, avec sa gloriette de treillage où se trouve la statue d'Eros ; le temple de Vénus dressé au bord du lac des Cygnes, inspiré des temples grecs ou romains, abritant la statue de Vénus et les fontaines de Beauvais.

Infos pratiques

  • tél. 03 44 27 31 80 / reservations@domainedechantilly.com
  • Basse saison
    Du samedi 31 janvier au vendredi 27 mars inclus
    Tous les jours sauf le mardi
    10h30-17h / 18h pour le parc

    Haute saison
    Du samedi 28 mars au dimanche 1er novembre inclus
    Ouvert 7J/7
    10h-18h / 20h pour le parc

  • 7,00 € - T.R 4€

    Gratuit pour les 4-17 ans.

Château de Chantilly
Château de ChantillyAgrandir l'image

>> Si ces informations sont incorrectes ou plus à jour; si ce jardin est le vôtre et que vous souhaitez compléter sa description ou bien l'illustrer par une photo, n'hésitez-pas à nous contacter.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le Parc du Château de Chantilly

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser