Le Parc de la Vallée aux Loups

46 rue de Chateaubriand / avenue Jean Jaurès
Chatenay-Malabry (92)

Créé par le pharmacien de Napoléon en face de la propriété de Chateaubriand, le parc de la Vallée aux Loups s'énorgueillit de nombreuses essences rares dans son arboretum et son parc boisé. En 1890, il devient la propriété de Gustave Croux, pépiniériste réputé, qui aménage en arboretum paysager le parc à l'anglaise pittoresque orné de pièces d'eau avec île et ponts suspendus ainsi que de kiosques et fabriques. Il y introduit des cultivars et des essences d'Amériques et d'Asie aujourd'hui centenaires, tous remarquables pour leur rareté botanique et leur taille : peuplier de Chine, chêne chevelu panaché, chêne à feuilles de myrsine, pin à bois lourd ainsi qu'un cèdre bleu pleureur exceptionnel qui s'étale sur 680 m² et se mire dans l'eau. Ne manquez pas non plus la maison de Chateaubriand où résida l'écrivain et où il rédigea les premiers chapitres de ses 'Mémoires d'Outre-tombe', désormais elle abrite visites, conférences, expositions...

Infos pratiques

  • tél. 01 41 13 00 90 /
  • en novembre, décembre et janvier: de 8h00 à 17h00, jusqu'à 19h00 en octobre et 18h00 en février
    en mars: de 7h30 à 19h00, en avril, mai et août : de 7h00 à 20h30, et jusqu'à 21h00 en juin et juillet et en septembre jusqu'à 20h00.

>> Si ces informations sont incorrectes ou plus à jour; si ce jardin est le vôtre et que vous souhaitez compléter sa description ou bien l'illustrer par une photo, n'hésitez-pas à nous contacter.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le Parc de la Vallée aux Loups

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser