Jardin conservatoire des plantes tinctoriales

la calade
Lauris (84)

Depuis sa création en 1998, l’association Couleur Garance a pour objectif d’assurer la promotion des colorants végétaux, et de leurs applications dans l’art et l’artisanat. Pour cela, nous disposons du Jardin conservatoire des plantes tinctoriales, consacré aux végétaux dont on extrait des colorants pour la teinture, la peinture, la cosmétique et l’alimentation.
Ce jardin a aussi pour vocation de sensibiliser jeunes et moins jeunes au respect de l’environnement. Il préserve la biodiversité et est cultivé de façon écologique.

UN PASSÉ HAUT EN COULEURS
La richesse du village de Lauris a été longtemps assurée par la collecte des cochenilles produisant un rouge puissant, par la récolte du nerprun et du fustet, plantes à couleurs endémiques du Luberon et par la production de vers à soie jusqu’au milieu du 19ème siècle. La garance fut cultivée en Provence jusqu’en 1900 et utilisée dans de nombreux domaines. L’implantation du Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris s’inscrit donc dans un terroir fortement marqué par la tradition textile et tinctoriale.
Le Jardin contribue à l’attrait du village, du département de Vaucluse et de la region PACA.

LES TERRASSES DE LAURIS
Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales est situé sur deux des terrasses du château de Lauris en surplomb de la vallée de la Durance.
Sur deux autres terrasses sont implantés le Jardin Blanc, qui est le jardin communal, ainsi que l’Esplanade des arcades, propice aux manifestations culturelles. Une salle de conférences et une salle d’exposition complètent les lieux. Une vue panoramique des Alpilles jusqu’à la Sainte Victoire rend le site exceptionnel.

Cet ensemble a obtenu, en 2011, le label Jardin Remarquable du Ministère de la Culture.

NOS ACTIVITES
L’association forme dans son atelier tous les publics - amateurs ou professionnels - avec des méthodes 100% écologiques.
Nous accueillons un vaste public dans notre jardin pédagogique « des plantes à couleurs », à la découverte de plantes utiles, rares, provençales et exotiques.
Nous exposons des textiles traditionnels ou contemporains dans des expositions didactiques ou artistiques.
Nous vendons dans notre boutique et en ligne des produits pour la teinture et des créations artisanales en couleurs végétales.
Nous diffusons des connaissances grâce à nos publications.
Afin de partager nos connaissances et savoir-faire et de nous enrichir de nouvelles rencontres, nous organisons un Forum international de la couleur végétale tous les deux ans.

Infos pratiques

>> En savoir plus : http.//www.couleur-garance.com

Vue du jardin des plantes tinctoriales
Vue du jardin des plantes tinctorialesAgrandir l'image

>> Si ces informations sont incorrectes ou plus à jour; si ce jardin est le vôtre et que vous souhaitez compléter sa description ou bien l'illustrer par une photo, n'hésitez-pas à nous contacter.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jardin conservatoire des plantes tinctoriales

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser