Avis et réactions sur Taille des arbres fruitiers: les bases

  • Mon poirier taillée en espalier donne de belles poires, en ce moment il fait de nouvelles branches au dessus des poires les feuilles sont malades et dépassent les 30 cms je viens de commencer à les couper est- ce correct comment le soigner c'est un doyenné du comice

    Rajalu
    le 13/06/2017, à St michel chef chef

  • Tailles des pruniers en aout ou septembre ... (pepins ou noyaux) mais le calendrier ne reprend pas cette info? que croire?

    Laneel
    le 08/09/2016, à Olhos de agoa

  • Merci pour vos précieux conseils... cette années mes fruitiers ont fait beaucoup de feuilles et pas de fruits, quelles sont mes erreurs ?

    Zin
    le 24/06/2016, à Rabat

  • Comment se debarasser de la prele envahissante.

    Ritchy
    le 14/11/2014, à Audruicq

  • Je serai très intéressée d'apprendre, quand, et comment tailler mon bonzaï-figuier, qui nous donne de beaux et bons fruits, je ne voudrais surtout pas faire de catastrophe. si vous avez une réponse merci

    Marcelle
    le 21/10/2011, à 91130

  • J'aimerais bien lire la réponse qu'un spécialiste fera à pm concernant la période de gel , la période d'humidité etc .....:)

    Ac
    le 27/08/2010, à Bretteville sur laize

  • Je cherche,... je cherche... je n'arrive pas à trouver d'explicitation quant aux conditions climatiques à respecter pour la taille de mes fruitiers. je remarque dans votre fiche que les noyeaux se taillent à l'automne... les miens doivent être gentils, car ils ont toujours été taillés en hiver..., conformément à ce que j'avais lu. mais le sujet sur lequel je butte c'est: période de gel. que faut il comprendre ? de mi octobre à fin mars (voire plus tard; j'ai déjà vu des averses de neige en mai en région parisienne !) ? ou bien tous les jours où la météo prévoit un refroidissement (généralement nocturne) ? jusqu'à combien ? -2, -5, 0 ? par ailleurs, on ne doit pas tailler en période humide. cela signifie t il sous la pluie ? sous la bruine ? dans le brouillard ? tant que le (éventuel) lichen des branches n'est pas sec ? merci pour tout. mes arbres vous en seront reconnaissants !

    Pm
    le 06/02/2010, à 77150

  • J'ai deux pruniers (reine-claude verte et jaune) qui pendant des années n'ont donné aucun fruit. il y a 2 ans, les récoltes ont été relativement abondantes. aujourd'hui les troncs et branches sont énormes et quelques minces branchettes au bout donneront peut-être quelques fruits. un horticulteur me dit que c'est parce que ces arbres sont trop robustes et qu'il faut couper quelques racines. qu'en pensez-vous? bonne année à tous sur ce merveilleux site!

    Cherry
    le 01/01/2010, à Vergigny

  • Peut-on étêter un prunier de 8 ans (il monte en hauteur) et quel en est le risque?

    Terjac
    le 15/08/2009, à Compiegne

  • Je possède une soixantaine d'arbres fruitiers que j'ai plantés il y a une dizaine d'année sans connaissances particulières. la taille à 2 yeux qui m'a été préconisé par des spécialistes me semble être un bon début de rabattage, certes c'est une taille sévère qui permet la maîtrise et la récolte facile des fruits. bien sûr après cette base, la notion d'esthétisme prend toute sa valeur en réussissant l'équilibrage de la forme. c'est simple et cela fonctionne parfaitement.

    Philip
    le 27/02/2009, à Lacassaigne

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser