Avis et réactions sur Chayote : plantation et culture

  • Bonjour, c'est normal la première année qu'il n'y ai pas grand chose. le fait qu'il pousse bien montre une bonne santé. l'année prochaine cela devrait allé mieux et oui vous pouvez limiter comme le melon si besoin mais n'oubliez pas qu'il faut des pollinisateurs pour en avoir.

    Vivonsjardin
    le 16/10/2017, à Trouhans

  • Nous avons planté 2 cristophines apportées de la réunion. sous notre serre en mai 2017. elles envahissent ma serre et pas de fleur ni fruit. quels conseils me donner afin de réussir cette culture. doit-on tailler comme les melons ou les courges. merci de me donner quelques conseils. cordialement gabriel.

    Montava
    le 19/08/2017

  • Bonjour lylith, il est préférable de rentrer le pot dans un endroit à l’abri du gel mais frais et lumineux (véranda ou serre froide) car la plante craint les températures en dessous de -5°c, surtout si le sol est umide

    Isabelle c
    le 14/09/2016

  • Bonjour, j'ai acheté des chouchous pour les cuisiner et l'un d'entre eux a germé. je l'ai donc planté en grand pot avec tuteur au mois de juillet sur une terrasse ensoleillée. il s'y plaît, grimpe et fait beaucoup de feuilles. malheureusement, j'habite en alsace... me conseillez-vous de le pailler simplement pour l'hiver ou de le rentrer ? merci !

    Lylith
    le 05/09/2016

  • J'ai une petite expérience de 12 ans de chouchous ( ou christophines ou chayottes ). vers 1995, un beau-frère vivant au brésil m'en a rapporté 3. que j'ai mis en terre selon ses conseils. ils m'en ont rapporté 300, que nous avons donné et/ou mangé ( sauf 3 pour la replantation) avec plaisir. je n'ai jamais eu le plaisir, sauf une fois, d'en retrouver un qui repousse l'année suivante. en juillet 2004, j'ai déménagé, sans avoir pris la précaution d'en réserver 3 au nouveau proprio. lequel, complètement inculte, a tout mis à la décharge. de nouveau, j'ai essayé avec des chouchous du commerce : çà lève, çà fleurit, mais aucun fruit. de même avec un chouchou rapporté du marché en martinique. l'automne dernier, en me baladant, j'en ai aperçu dans un potager près de chez moi. hier je suis allé voir le proprio, il m'en a donné 2. il les avait à la suite d'un voyage à la réunion il y a 5 ans .je retente l'expérience cette année et vous en donnerai des nouvelles. si çà marche, j'en donnerai volontiers qquns.

    Poireau1
    le 07/04/2016, à 49230

  • J'habite en bord de mer,pléneuf cotes d,armor,nous avons planté des chouchous venant d,italie nord en mars 2015,le developpement est impressionant ,la récolte bonne pour un premier essai.j.ai lu qq part que la christophine donnait aussi des tubercules comestibles,quand est.il??

    Sim 22
    le 31/10/2015, à Pleneuf

  • Mes chayotes ne repoussent pas d'une année sur l'autre aussi j'en garde 3 au frais pour les remettre en pot au printemps je les plante à coté d'un arbre qu'elles envahissent ,(elles ont besoin de beaucoup d'eau les fleurs minuscules apparaissent en aout elles grossissent très rapidement le poids moyen 450g avec environ 100 fruits (le bonheur de mes voisin (

    20naowi
    le 05/08/2015, à Maisse

  • Les feuilles de ma chayote jaunisse pourquoi ? merci

    Nolo
    le 21/07/2015

  • Bonjour, j'ai planté deux christophines l'année dernière. j'ai semé en intérieur en février, puis lorsque les plantes mesuraient une vingtaine de centimètre j'ai mis une en terre et l'autre dans un énorme pot. elles ont poussé et donné des lianes, par contre pas de fruit. j'ai lu ici et là que la première année n'est jamais très bonne. j'ai paillé et couvert le pot d'un plastique noir. il n'a pas gelé à nîmes cet hiver (ou à peine quelque gelées blanches). par contre, côté christophine il ne se passe rien! j'ai gratté un peu la terre, il me semble voir des bulbes et des racines, mais je veux pas tout déterrer. ai je une chance que cela reparte? s'il faut refaire germer des fruits, j'ai peur que ce soit un peu tard! merci

    Philippeb
    le 14/04/2015, à Nimes

  • Je ne connaissais pas la chayotte ,je suis de l' est de la belgique et remarque qu' elle à besoin de chaleurs ,dans ma région je vais tenter de trouvé un exemplaire et tenter de l' apprivoisé dans mon jardin , ,bonne soirée .

    Barbara
    le 28/01/2015, à Liège (belgique)

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser