Avis et réactions sur Prolonger la saison des tomates

  • Bonjour je voudrais savoir s'il y a un risque à laisser les racines des pieds de tomate en terre ? merci

    Anica
    le 07/10/2016, à Lavernose-lacasse 31410

  • La préconisation des hybrides f1 vaut pour ceux qui souhaitent prolonger la saison des tomates. cette solution existe, c'est pour cela qu'elle est citée ! À chacun ensuite de faire ses propres choix !

    Isabelle c
    le 21/09/2015

  • Complèment d'accord avec em...... vive les variétés anciennes qui ont de la chair et du gout ! a bas les hybrides........ sauf pour la déco dans le jardin !

    Philo8
    le 20/09/2015, à 49

  • J'aimais bien l'article et ses conseils jusqu'au moment où vous préconisez d'utiliser des variétés f1 au lieu de variétés anciennes. n'importe quoi puisque comme vous le dites vous même les f1 sont moins goûteuses. n'importe quoi oui ! vive les variétés anciennes qui ont vraiment du goût même si elles sont plus difficiles à cultiver. arrêtons de tirer tout vers le bas en aseptisant même les cultures potagères !!!

    Em
    le 18/09/2015

  • Bonjour mamy troozette, comme il est dit dans l'article, en supprimant une partie du feuillage en fin de saison, vous favorisez l'exposition des fruits à la lumière du soleil. mais pas n'importe comment ; voir le paragraphe "du soleil".

    Isabelle c
    le 10/09/2015

  • Faut il retirer des feuilles ? pour que les tomates reçoivent du soleil ?

    Mamy troozette
    le 09/09/2015, à 4870

  • Planté il y a 5 ans un plant de tomates coktail sans aucun soin est réapparu chargé de fruits (4kg récolté en un mois) . le plant est très répandu au sol et continu de rougir ! elles sont donc bien vivaces ces petites tomates !

    Denise p.
    le 26/08/2011, à Bord du lac leman

  • Mr derouet, je voudrais un conseil : je plante actuellement essentiellement des tomates cornues des andes et des roses de berne. je voudrais trouver une ou deux variétés anciennes (non hybrides, pour pouvoir récolter les graines), moins sensibles aux maladies (cette année, déjà 3 "attaques" d'oïdium sous ma serre), et avec peu de jus et de pépins, comme mes varaiétés. merci d'avance de vos conseils !

    123cath
    le 25/08/2011, à évires

  • Le soleil permet de faire murir les fruits, l'enzyme nocturne la fait rougir !

    Maloubidou
    le 05/11/2010

  • Bonjour contrairement à ce que dit isabelle c. dans la fiche pratique sur la prolongation de la saison des tomates, les tomates ne mûrissent que dans l'obscurité grâce à une enzime nocturne; même le clair de lune les empêchent de mûrir; par contre il faut de la chaleur >12°c et éviter de retirer trop de feuilles surtout parce qu'elles préviennent des maladies et les font grossir civilités p.derouet :collectionneur de tomates anciennes(plus de 197 variétés testées depuis 20 ans)

    Derouet
    le 01/10/2010, à Soignolles en brie

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser