Avis et réactions sur Semis de tomate

  • Pour éviter de devoir repiquer des plants "racines nues" avec tous les aléas de la reprise, je préfère mettre avec une pince à épiler deux ou quatre graines choisies parmi les plus belles directement dans des godets remplis de terreau de semis. il suffira de sortir le terreau avec les plants du godet et de couper avec un couteau en deux ou en quatre. ces plants pourront être repiqués dans des godets individuels pour un passage sous couches en attendant les "saints de glace" !

    Pinsons 21
    le 03/03/2017, à Fontaine-lès-dijon

  • Trop de chaleur, les pieds ont "filés", vous pouvez essayer des les repiquer, en les enfonçant bien dans le terreau.

    Filoou24
    le 31/03/2016, à Sarliac sur l isle

  • Depuis que les semis en caissette réussisse mal je fais mes semis directement sous une serre mobile à partir du 15 fevrier et cela réussis vraiement bien .

    Rousseau régis
    le 18/02/2016, à Chatellerault 86100

  • Pour l'arrosage des semis plutôt qu'un brumisateur (fatiguant de pomper avec la gâchette quand on a des douleurs aux doigts j'ai 61 ans ) j'utilise une bouteille de soda à laquelle j'ai percés le bouchon de 5 trous de 0.8m/m (le diamètre d'une aiguille à coudre).on appuie plus ou moins sur la bouteille l'arrosage se fait en douceur sans fatigue .on peut utiliser différent volume de bouteille :0.5l,1l,1.5l.on peut aussi ,quand les pousses ont pris de la force ,utiliser un bouchon percé d'une dizaine de trous (arrosage plus important ). salutations

    Domino 49
    le 21/05/2015, à Vezins

  • L'année passé j'ai semé ,pour la premiere fois des graines que j'ai récupéré de mon jardin,au fond d'un bac en polysterène je m'est 10 cm de fumier de cheval puis un peu de compost maison, je recouvre de 15 cm de terreau,et cela pousse super bien, avec un voile hivernage dessus.

    Gerard le 22 02 2015 à beauchamp
    le 22/02/2015

  • Je fais mes semis de tomates depuis des années(40 ans environ),je n'ai jamais eu de problèmes,tant pour les semis que pour le repiquage.il y a deux ans j'ai acheté des godets de tourbe,et là,dés l'instant ou mes plants furent au contact de la tourbe plus rien n'a poussé ,j'ai répeté l'opération l'année suivante , il me restait des godets et là, le même phénoméne s'est reproduis je pense que l'acidité de la tourbe a bloqué la croissance de mes plants,,j'ai pu en sauver quelques uns en les replantant dans des godets en plastique,du coup je déconseille les godets de tourbe pour le repiquage des tomates en tous cas.d'autres amis jardiniers ont fait à leur dépends le même constat que moi alors godets de tourbe ou pas?

    Moignot
    le 21/02/2015, à Vallègue

  • Bonjour, j'ai fait des semis de tomates. rapidement levées, elles ont tout de suite poussées en hauteur avec des tiges toutes fines. que dois-je faire pour que les pieds se renforcent?

    Cocolapatache
    le 15/02/2015

  • Depuis 17 ans je repique mes jeunes plants dans des bouteilles d'eau,d'un litre et demie,en plastique.aprés avoir sectionné le cone et entaillé le fondd'un coups de cutter,dans un mélange de terre de jardin,terreau+compost,je garde mes plants dans une serre froide .début mai,le plante.dans un trou,profondeur un fer de béche une grosse poignée de consoude fraiche un peut de terre puis le tuteur le plant et arrosage au goulot . au cour de la culture, purin de consoude dans l'eau d'arrosage .ensuite récolte et" le roi n'est pas mon cousin " jamais de bouillie bordelaise récolter ses graines pour l'année suivante pour que la féte continue..

    Le mouel
    le 06/03/2014, à Givrand

  • Une serre pas chère du tout : une boite de croissant haute. faire des tous dans le fond pour le drainage puis mettre un terreau de semis. le couvercle sert de serre, on peut même ventiler en soulevant le couvercle et le coincer avec un petit baton ou paquet de mouchoirs en papier. mettre votre mini serre sur un plateau avec des billes d'argile et de l'eau pour maintenir une humidité. vous pouvez également utiliser des boites de fromage faisselle mais il y a moins de surface

    Abouguen
    le 02/03/2014, à Pacé

  • Quand a moi je les enlèves de mes tomates je l'es met directe en pot , m'en occupe plus voila !!. mais vue le temps actuel ont ne sait plus trop quand commencer a semé

    Ladydebelgique
    le 08/02/2014, à Liége

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser