Avis et réactions sur Se protéger des limaces et escargots

  • Mettre des coqilles d oeufs casseé autour de la plante ou mettre les cendres de chemineé elles n aimes pas ca

    Fripon
    le 16/03/2010, à Sourzac

  • Contre l'invasion des limaces et escargots la sciure est une excellente parade - j'entoure mon jardin d'un sillon de sciure de 3 à 4 cm d'épaisseur sur une largeur de 15 à 20 cm - efficacité une année - mais attention il faut mettre la sciure avant que limaces et escargots ne viennent s'enterrer dans votre jardin soit fin mars début avril.

    Gegemeuse
    le 12/03/2010, à Marbotte

  • Les petites "boules" anti limaces ont également tué les hérissons et certains oiseaux qui s'en nourrissent dans nos potagers. sans compter que les toxines se répandent également dans le sol et donc... dans nos salades pour finir dans nos organismes... nous avons donc opté pour la protection par les plantes amies: la bourrache s'avère remarquablement efficace contre les limaces. ses jolies fleurs bleues sont délicieuses et décoratives dans les salades. les soucis les repoussent également. et si vous aimez les tomates saines, sans trop de soins, entourez-les de tagètes. elles s'adorent et se protègent mutuellement.

    Gaia
    le 27/02/2010, à Bruxelles

  • Les granulés chimiques empoisoinnent également les auxiliaires prédateurs des limaces !...tels que hérissons,grives,et autres volatiles. il existe maintenant dans le commerce des granulés écolos à base de phosphate de fer,à placer sous une tuile.

    Monstre vert
    le 29/01/2010, à Carpentras

  • Bonjour, je jardine (bio) depuis des décennies et je n'ai jamais réussi à tuer une seule limace ou escargot avec de la bière disposée dans un récipent (protégé bien sûr de la pluie). je n'ai pas eu plus de succès avec les produits bio tant vantés sur les sites concernés et vendus dans les magasins bio. comme tous les partisans inconditionnel du bio,pour traiter les légumes, j'utilise les mixtures (dont les recettes on été puisées dans les livres ou sur internet). par expérience, je sais que toutes ne sont pas efficaces et doivent être signalées comme telles. la cendre, sensée éloigner les gastéropodes, n'est pas plus efficace que la bière dès la première pluie venue ! c'est à chaque jardinier d'expérimenter les recettes dites "écologiques" et de faire le tri. cordialement.

    Virgile35
    le 25/01/2010, à Roz sur couesnon

  • Pour ma part je vais essayer les coquilles d'oeuf et le mar de café, très économiques et moins nocifs.

    Titeufounet
    le 11/01/2010

  • Limaces : elles adorent le melon. quand c'est la période de dégustation (je parle de la période de dégusation affectionnée pas ces gastéropodes), je réserve toujours les écorces de melon que je place au jardin dans les endroits stratégiques. c.-à-d. près des plantes qu'elles dévorent et bien dans des endroits faciles d'accès pour moi. il me suffit de faire "ma tournée" pour récupérer les gourmandes. une écorce, pas placée au grand soleil, peut servir plusieurs jours. le petit matin et le soir ou durant les pluies sont les moments les plus fructueux pour cette "récolte". mes voisins participent en me donnant leurs écorces de melon. convivialité ! ps : les épluchures de fruits, de salade etc. marchent bien aussi mais le melon, c'est le top pour les limaces [pour moi aussi, je dois dire !]. il y a toujours un moyen écologique de pratiquer. pafois il faut chercher un peu. c'est ce qui est amusant, non ? pourquoi polluer ? pourquoi payer ce que nature nous donne ?

    Boz
    le 01/01/2010, à Saulieu

  • Comme obstacle, vous pouvez utiliser les cendres de la cheminée, ce qui enrichira votre terre. 2 en 1 !

    Sandrine
    le 30/12/2009, à La croix en brie

  • Tout au long de l'année nous récupérons les coquilles d'oeufs que nous écrasons et épandons autour des plantes vulnérables face à ces petites bestioles. de cette façon, ces dernières ont beaucoup de difficulté à se rendre à destination.

    Nancyclopedie
    le 27/11/2009, à Québec

  • Le marc de café constitue une défense physique, tant qu'il n'est pas détrempé par la pluie, mais la caféine tue les limaces. l'épandage ou la pulvérisation d'un café fort (robusta), refroidi (eh!), est efficace, bon marché, bio, stimulant pour les vers de terre, gastronomique...

    Mandolin kid
    le 12/11/2009, à Acheville

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser