Avis et réactions sur Soigner ses plantes avec les huiles essentielles

  • Je soigne toutes mes plantes avec de l arbre à thé ,j en mets 5 gouttes pour un litre d eau plus une cuillere de savon noir .efficace sur la cloque du pêcher ,sur les poiriers, les pommiers ,les rosiers .je pulvérise 2fois par an .

    Thevert 85
    le 18/09/2016, à Challans

  • Bonjour, pour cet été, on veut essayer un traitement du mildiou de basilic avec he d'orange douce (homologué au mildiou de vigne). j'ai lu l'article, c'est très intéressant pourtant je voudrais demander si la recette décrite a un effet curatif ou préventif, et si c'est préventif, il faut traiter avec des intervalles de temps de combien jours? merci.

    Bena1395
    le 18/07/2016, à Montpellier

  • Bonjour , je voudrai avoir votre avis sur l utilisation de l 'huile de cade seule ou en association à d'autres produits naturels pou r le traitement des plantes. merci .

    Brahim izouine
    le 26/06/2016, à Ain-defla

  • Bonjour domimi92, l'utilisation des huiles essentielles est complexe et à ses débuts dans le jardin. je n'ai vu aucune information concernant un impact négatif sur les auxiliaires, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y en ait pas. toutefois, il est conseillé de s'en servir uniquement en curatif, lorsqu'il y a une attaque de nuisibles (pas en préventif). les principes actifs sont volatils et rapidement biodégradables. l'action est donc immédiate, ce qui limite sans doute les risques pour les auxiliaires.

    Isabelle c
    le 07/06/2016

  • Très intéressant mais est ce dangereux pour les insectes non nuisibles comme les coccinelles entre autres ? merci

    Domimi92
    le 06/06/2016, à Sevres

  • Mon groseillier à maquereau était de nouveau attaqué par les tenthrèdes .j'ai réussi à éliminer les larves dévoreuses avec une solution de 20gttes d'he de géranium rosat dissoutes dans une noix de savon noir ,solution à laquelle j'ai rajouté 1 litre d'eau .ces gourmandes n'apprécient pas du tout le traitement et meurent rapidement .par contre une visite quotidienne s'impose car les pontes continuent cordialement

    Valderance
    le 02/06/2016, à St pere

  • Bonjour ,les tenthrèdes avaient décidé de s'attaquer à mon groseiller à maquereaux.j' ai pulvérisé une solution composée de 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat dissoutes dans 1l d'eau et une noix de savon noir.j'ai fait ce traitement 2 jours de suite .ce matin il n'y avait plus de larve ,mais surveillance car la petite mouche était dans les parages ,prête à pondre de nouveau

    Skimmia
    le 30/05/2016, à St pere

  • Bonjour sophilia, l'efficacité des huiles essentielles en tant que fongicide ou insecticide provient des principes actifs qu'elles contiennent, qui, une fois dans la plante traitée, agit pour - renforcer le syste?me de de?fense des plantes et empêcher le développement des bactéries ou champignons (ex. des phénols. l'origan en contient) ; - détruire un ravageur, suite à l'ingestion du principe actif contenu dans la plante. donc dans ce cas là, je pense que le compagnonnage sera insuffisant. pour une action répulsive, cela est différent.

    Isabelle c
    le 30/05/2016

  • Et si je plante de l'origan au pied de la verveine qui a un peu de mildiou, est-ce que ce "traitement" va être suffisant ?

    Sophila
    le 29/05/2016, à La motte-en-champsaur

  • Bonjour mitrol30, pour les punaises qui attaques vos tomates, voici un lien vers un article qui traite du sujet : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/punaise-verte.php">http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/punaise-verte.php">http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/punaise-verte.php">http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/punaise-verte.php. malheureusement il n'y a pas de produit miracle ! quand à l'article, il ne se veut pas exhaustif ; les ouvrages cités en références vous apporterons des solutions à bien des maux.

    Isabelle c
    le 20/05/2016

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser