Avis et réactions sur Ficus bonsaï, ficus ginseng, Ficus microcarpa

  • Il faut savoir que, contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, le ficus microcarpa préfère le plein soleil. plus il sera exposé à la lumière, mieux il se portera. c'est normal, il s'agit d'un arbre tropical qui reçoit dans son environnement naturel des intensités lumineuses beaucoup plus élevées que ce qu'on a en france. cela explique que beaucoup de ficus perdent des feuilles en hiver, par manque de luminosité. l'information donnée sur la rusticité est erronée également. le ficus microcarpa peut supporter des températures proches de 0°c s'il est acclimaté, l'important étant de le protéger du gel. par contre, à ces températures il poussera plus lentement. le mien est généralement sorti dès que les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de 5°c (vers début mai) et je le rentre pour l'hiver avant les premières gelées en octobre, et il se porte à merveille.

    Ad69
    le 30/09/2017, à Lyon

  • J'ai trouvé la cause de mon problème tout-à-fait fortuitement ! j'ai attendu un mois pour bien vérifier avant d'écrire ce commentaire. il s'agit de l'exposition insuffisante du bonsaï. d'à côté de la porte-fenêtre , j'ai déplacé le bonsaï et installé devant un vantail fixe de la même porte-fenêtre. sans mentir et aussi incroyable que ça paraisse, dès le lendemain (!!!) des petits bourgeons apparaissaient sur les branches complètement dénudées. aujourd'hui, la quasi totalité des branches est recouverte de feuilles. plus une seule feuille verte est tombée. je n'aurais jamais cru que l'exposition était aussi importante. je suis revenu à un arrosage plus classique dès que la terre parait sèche en surface (grosso modo tous les 2 jours)

    Homère76
    le 24/05/2017, à En normandie

  • Il s'agit d'un excès d'arrosage, tous les 2-3 jours c'est beaucoup trop!

    Hsnhsn
    le 19/05/2017, à Genève

  • Malheureusement aucun commentaire sur la question que j'ai posée. cependant, la jardinerie proche de chez moi m'a suggéré que cela pouvait provenir d' une atmosphère de la pièce trop sèche : soit, je n'arrose plus, je brumise le bonsaï et ai mis des billes d'argile sous le pot que je tiens humides. après quelques semaines, je ne suis pas convaincu du résultat. moins de feuilles tombent, certes, mais il en était tellement tombé auparavant... merci d'avance de vos retours sur un problème analogue.

    Homère76
    le 26/02/2017

  • Bjr mon ficus microcarpa paire ces feuillies que dois je faire

    Firmain 1963@gmail.com
    le 22/02/2017, à Clermont ferrand 63000

  • J'ai le même problème que la personne précèdente homèr e 76 merci de nous répondre

    Manou0538
    le 04/02/2017, à Abzac

  • Bonjour, j'ai reçu un ficus bonsaï il y a 2 mois. je l'ai installé dans le salon à côté d'une porte-fenêtre pour qu'il ait suffisamment de luminosité. il reçoit latéralement du soleil (normand...) pendant 2 ou 3 heures max. je l'arrose avec de l'eau de pluie tous les 2 ou 3 jours en fonction de l'humidité apparente de la terre. je veille qu'il n'ait pas d'humidité résiduelle dans la soucoupe. je ne le brumise pas et ne fais rien d'autre. il fait beaucoup de petites pousses vert clair. cependant, il perd beaucoup de belles feuilles vertes et le mouvement semble s’accélérer. est-ce normal ? si non, que convient-il de faire ? merci d'avance pour vos avis éclairés.

    Homère76
    le 15/01/2017, à Grandcamp

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser