Avis et réactions sur Charbon de bois : propriétés et utilisations

  • Il reste dans la fraction solide des cendres une multitude de sels, dont une grande partie est le nitrate de potassium... ce qui veux dire de l'azote assimilable par les plantes ;)

    Julius
    le 13/04/2016, à Louvain-la-neuve

  • Bonjour, très curieux !!! la cendre ne contient plus d'azote et pour cause, l'action du "feu" l'a fait disparaître. il reste de la potasse (5% du pb), beaucoup de calcium (25%) et un peu de phosphore (1%) ... ... mais rien en azote. il serait bon de revoir vos sources ! salutations.

    Aygues31
    le 10/10/2014, à Avignonet-lauragais

  • On m'a dit une fois ,que répendre la cendre dans le potager favorisait l'apparition du mousseron , hors mon potager est en effet envahie de mouron ( plante plus ou moins rampante ). qu'en pensez vous ?

    Filledelair
    le 07/02/2013, à Bussiere dunoise

  • Juste une question à propos du charbon de bois ? que faites-vous de la cendre lorsque vous récupérez le charbon provenant de votre poêle à bois ou de la cheminée ?? ignoreriez-vous que la cendre elle-même contient de l’azote (un nutriment indispensable pour les végétaux) au moment de préparer la terre de votre jardin à la fin de l’hiver et même avant, en vue des futurs semis, éparpillez la cendre et les restes de charbon que vous broyez sur la terre (cela également tout l’hiver au lieu de jeter bêtement la cendre dans la poubelle ou ailleurs)il ne vous reste plus qu'à retourner la terre pour vos semis et plantations

    Christian-bernard vidal
    le 25/08/2012, à Bonnetan

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser