Avis et réactions sur Que penser des produits bio importés ?

  • Bonjour clémentine, merci pour cet article. je trouve qu'il manque un peu de sources et je me pose du coup plein de questions sur celles-ci. pouvez-vous faire référence aux organismes et sources officielles en question pour ce qui est des contrôle par pays? idem pour le bilan carbone : comment raisonnez-vous et pouvez-vous clarifier? je pourrai tout aussi bien insinuer que la logistique des derniers kilomètres ainsi que le mode et l'origine de production (selon qu'elle est plus adaptée et moins énergivore dans un pays par rapport à l'autre) jouent plus que le coût carbone des transports maritimes, que je ne serai peut-être pas moins loin de la vérité. ces questions méritent d'être étudiées, et je serai ravi si vous aviez plus d'information à ces sujets. au plaisir de lire la suite de vos investigations, paul

    Paul lesty
    le 07/12/2016

  • La preuve : des produits bio épinglés par la répression des fraudes a direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (dgccrf) a contrôlé la filière de l'agriculture biologique. sur près de 230 prélèvements effectués, 26 ont été déclarés non conformes. après analyse, les enquêteurs ont détecté la présence de plusieurs substances interdites dans l'agriculture biologique telles que des résidus de pesticides ou des ogm (organismes génétiquement modifiés) à une teneur supérieure à 0,9%, précise la direction. des manquements aux règles d'hygiène (non-conservation des étiquetages des produits déconditionnés), en matière d'étiquetage (absence de certaines mentions obligatoires, dénominations incorrectes, prix) ont également été constatés (voir : les plats industriels au poisson ne contiennent que très peu de poisson !). parmi les mentions de nature à induire en erreur le consommateur, on peut citer le cas du lait biologique mentionnant dans son étiquetage qu'il provenait de fermes environnantes alors que certaines sont situées à 100 km de la laiterie. au total, sur 1 070 établissements contrôlés, 269 avertissements et 31 procès-verbaux ont été dressés par la dgccrf. http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1563529/des-produits-bio-epingles-par-la-repression-des-fraudes

    Arthurbg
    le 03/08/2014, à Lobbes

  • Pilule - en ce qui me concerne, chaque fois que cela est possible, je préfère acheter les produits français.

    Bourgogne jacquelinepseudo toutou
    le 09/04/2014, à Périgueux

  • Les biocoop privilégient le local !!! oui, à condition que le producteur local s'aligne sur ses concurrents étrangers (souvent l'espagne) moins chers et dont la qualité des produits laisse à désirer. alors, gérants de biocoop, si vous voulez des produits de proximité, faites l'effort de les payer au prix permettant à l'agriculteur de vivre décemment de son travail. en fait, les biocoop fonctionnent aujourdh'hui comme n'importe quel super-marché : il presse le producteur pour obtenir le meilleur produit au coût le plus bas. parole de producteur.

    Gilou24
    le 02/01/2011, à Bergerac

  • J'essaie de faire confiance aux produits bio importés mais je fais surtout l'effort de n'acheter que des légumes de saisons et produits à proximité. pour les fruits, la tentation de clémentines, bananes et autres oblige à accepter le transport par camion et c'est une vraie réflexion à mener sur nos choix par rapport au co2 , ainsi que sur le retard français dans le soutien à la culture bio. si chacun fait un petit effort, il y a de l'espoir !!!

    Cassiopée
    le 31/12/2010, à Angers

  • Il est bien dommage que nous soyons obligé d'importer des produits bio. je pense que l'état français ne favorise pas suffisamment l'agriculture bio.

    Marcello54
    le 30/12/2010, à Nancy

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser