Avis et réactions sur Marc de café : utilisations

  • Contrairement à ce que pense antigonos, le rapport c/n est de 24 (tout à fait correct, pas que de la cellulose) et des minéraux. alors, il est évident qu'une dosette ne sera pas suffisante pour nourrir les cultures du jardin. mais un apport en quantité (prendre contact avec le café du coin !), vous donne un engrais tout à fait intéressant en potassium et en magnésium immédiatement assimilables par les plantes.

    Isabelle c
    le 18/09/2017

  • Le marc de café ne contient guère que des fibres de lignine et cellulose, ce n'est absolument pas un engrais. la teneur en sels minéraux est exceptionnellement base : des traces d'azote. c'est compréhensible vu que tous les sels minéraux sont partis avec le café. wikipédia donne : azote 2,28 %, phosphore 0,06 % potassium 0,6 % ! (un engrais moyen c'est 12 % pour chacun.) encore une légende urbaine. c'est juste utilisable en mélange avec des déchets de cuisine pour faire du lombricompostage car c'est riche en carbone.

    Antigonos
    le 29/04/2017

  • Dans nos anciennes coutumes, nos grand-pères (actuellement, moi j'ai 63 ans), utilisaient le marc de café pour arrêter le saignement de sang en le disposant sur la cicatrice et cela arrête efficacement et cicatrise la plaie.

    Kamergi med naceur
    le 22/04/2017, à Tunis

  • Je confirme le pouvoir fertilisant du marc de cafe je pratique cette methode qui à mon avis evite le recours aux produits chimiques

    Abdallah
    le 28/07/2016

  • Si vous épluchez de l'ail, lavez vous les mains avec du marc de café et de l'eau froide...plus d'odeur. mais surtout pas d'eau chaude, car l'odeur d'ail persistera..

    Le fumeur fou
    le 21/06/2016

  • Oui mais comment faites vous pour faire "brûler " du café dans une sous tasse ? apres une bonne journée de jardinage, frottez vous les mains dans du marc de café et elles n'en seront que plus douces.

    Joséphine
    le 01/06/2016, à Harcigny

  • Bonjour, pour ce qui est du marc de café contre les fourmis, j' ai fait l' expérience, ou du moins tenté : j' ai conservé le marc tous les jours dans une simple boite en carton durant trois mois, et ai découvert que les fourmis en avait profité pour y nicher !

    Alain gilbert
    le 24/05/2016, à 31380 gragnague

  • Mettre un peu de café moulu dans une sous tasse, puis le faire brûler = plus de mouches "efficacité assurée.

    Titimi34
    le 02/05/2016, à Mireval

  • Je me sert du marc de café, avec une noisette de savon liquide, ça fait un super savon micro billes de mécanicien. ca enlève tout le cambouis, l'essayer, c'est l'adopter et en plus, ça fait pas mal d'économies quand on bricole.

    Néo
    le 29/04/2016, à Nogaro

  • Merci de tous vos précieux conseils

    Miamag
    le 27/04/2016, à Casablanca

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser