Avis et réactions sur Les oiseaux disparaissent en Europe

  • Bonjour, et bien j'habite en milieu urbain avec néanmoins de nombreux espaces verts et jardins et depuis plus d'un an j'ai constaté une forte diminution des oiseaux. en effet cela fait le 2ème hiver que j'ai peu d'oiseaux qui viennent à la mangeoire excepté les moineaux qui ont augmenté et cette année un peu plus de palombes et tourterelles.l'été dernier l'espace extérieur était bien trop silencieux plus d'oiseaux. seules les pies de plus en plus nombreuses et audacieuses depuis plusieurs années s'aventurert jusqu' à la mangeoire et au seuil de la porte fenêtre de la maison elles essayeront sûrement d'y entrer un de ces jours.

    Julifa
    le 10/03/2017, à Bondoufle

  • Bonjour. j'ai aussi constaté depuis plusieurs années que les petits oiseaux qui venaient se nourrir dans mon jardin l'hiver étaient de moins en moins nombreux à part peut être les mésanges. au cours de l'hiver 2015 j'ai été intriguée par des vols d'oiseaux assez gros, de couleur verte pourvus d'une longue queue, se déplaçant en bandes sonores et dont je ne reconnaissais pas les cris. après une recherche plutôt difficile, j'ai découvert que des perruches à collier colonisaient l'ile de france depuis les années 70 et prenaient petit à petit la place des oiseaux locaux. faut il y voir un facteur supplémentaire de la raréfaction de nos moineaux et consorts? je fais de mon mieux pour assurer calme et nourriture à la gent à plumes dans mon jardin mais il est bien petit ... et l'arrivée prochaine du "grand paris" me fait redouter le pire pour eux.

    Jklp 94
    le 06/03/2017, à Le perreux sur marne

  • Bonsoir effectivement j'ai constaté depuis quelques années le manque d'oiseaux auquel j'étais habituée, à la campagne j'ai fait un abri avec une cage double laissant les portes bloquées afin que les petites races puissent venir se restaurer et (un système en tôle ondulée plastifiée que je lave et c'était merveilleux de voir le succès remporté. plus de 140 variétés (en plusieurs années) venaient se nourrir, les mésanges diverses emmenaient les petits leur faire voir l'endroit et rentraient quelque fois dans la salle. en ce moment je me rends un peu moins souvent mais le relais est pris par ma fille. j'étais aussi en contact avec un monsieur de la lpo qui est malheureusement décédé il y a 2 ans. bien à vous et amitiés à tous et félicitations pour votre article

    Poutrounb
    le 04/03/2017, à Nice

  • En hiver 2014 j'avais au jardin plus de 10 espèces sur la mangeoire, verdiers/, mésanges/, bouvreuils , /chardonnerets,/ moineaux/, rouge gorges/ merles/ gros becs/ pouillot, etc....en 2015 ils ne restait que mésanges merles et moineaux plus pouillots véloces...en 2106 les mêmes mais très rares, le tournesol et les boules de graisses sont peu attaquées ....l'environnement n'a pas changé mais les populations de corbeaux et pies aux alentours a augmenté considérablement. je pense que cela a un rapport avec la disparition des oiseaux . j'ai contacté la lpo locale qui ne m'a pas répondu. cette situation est inquiétante et désolante. que faire ?

    Yicha
    le 25/02/2017, à Aubière clermont fd

 

Echangez

Vous aussi donnez votre avis :

Ceci peut aussi vous intéresser