Le 19 novembre 2014 par Clémentine Desfemmes

Reconnaître les oiseaux du jardin

Saurez-vous identifier ces oiseaux du jardin ?
Moineau domestique
Chardonneret et graines de bardane
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Merle sur un balcon en hiver
Rouge-gorge familier
Verdier d'Europe
Pinson des arbres
Tourterelle turque
Bergeronnette grise
Les oiseaux comptent parmi les hôtes les plus familiers du jardin. Le spectacle de leurs allées et venues est plaisant, surtout en hiver, lorsqu'ils font honneur à la mangeoire et aux graines déposées pour eux... Mais savez-vous les identifier ? Voici 10 oiseaux que vous avez toutes les chances d'apercevoir dans votre jardin.
Vos réactions :

Mamoune 01 07/02/2017, à Miribel 01

Je ne vois plus que quelques mesanges dans mon jardin alors qu'avant il y en avait un grand nombre,je ne vois pas pourquoi elles ne viennent plus ,peut-etre le fait qu'il se soit construit plusieurs maisons ,et que les habitants possedent tous des chats ,c'est bien dommage car c'etait magique de les voir picorer et voleter autour des mangeoires


Chim 06/01/2017, à Sonchamp

Nous avons aperçu cette semaine à notre grande surprise des perruches au sud du département de l'essonne alors qu'il faisait assez froid elles venaient se nourrir dans les mangeoirs que l'on met au jardin on nous a indiqué qu'il y a quelques années une cage d'importation de ces oiseaux était tombée au déchargement d'une soute d'avion à Orly et depuis elles auraient proliféré mais comment peuvent elles survivre avec nos hivers?


Parmentier danièle 11/11/2016, à Hericourt

C'est un vrai plaisir de découvrir cet article ! n'existe-t-il pas un livre ou des fiches qui reprennent ces observations afin de les faire partager aux enfants?


Rroland,86100 07/11/2016, à Chatellerault196

Bonjour.cette année,seul une mésange est venue goûter les boules de graisse dans la mangeoire de plus je ne vois que quelque oiseaux dans mon jardin pourquoi ?


Le fan des oiseaux 30/03/2016, à Ruffec

C'est peut être un pinson des arbres


Violette et la nature... 10/03/2016, à La ferté imbault

Je vois tous les jours un oiseau qui vient picorer directement dans un petit bac de graines posé sur un appui de fenêtre .. Il est gris sur le dos et orangé en dessous ( ce n'est pas un rouge gorge ). Merci de me dire son nom. Violette.


Jitilidi 02/12/2015, à Plufur

Bonjour, Je suis en colère depuis ce matin, car je nourris les oiseaux que j'adore et j'ai constaté qu'un chat DES voisins a tué, je pense une tourterelle. Je vais essayer de faire un genre de pigeonnier, si vous pouviez me donner des idées (pas trop cher SVP) Merci


Ladydebelgique 20/11/2015, à Liège

Voila c'est la liste des oiseaux dans mon jardin , il manque le pic épeiche , les fauvettes , le piaf ,etc etc . le merle aime trouver son territoire es y resté avec sa femelle .j'adore son chant , il en a plusieurs d’ailleurs . la mésange bleue et la charbonnière sont des petites chipies d ailleurs se sont des tueuses en série . ( a lire sur google ) très intéressant . le bouvreuil lui es un oiseaux timide , avec un très bon chant avec de belle couleurs .le chardonneret sont des oiseaux fougueux mais très jolie en couleurs .la citelle un oiseaux gourmand qui prend plusieurs graine dans son bec peur d'en avoir pas assez . le verdier lui, peu êtres approcher de prés , bras tendu devant moi, il est déjà venue manger dans ma pelle . le pinson quand a lui est comme le piaf ( moino ), y en a pleins ils ont peur de rien .si vous regarder chaque oiseaux dans votre jardin , vous découvrirais beaucoup de chose sur leur comportement. j arrête d'en parler je vais faire de cet page un journal


Josie 05/02/2015, à Kanbo (cambo-les-bains

Oui, et aussi la Sittelle Torchepot qui est venue picorer avec ses oisillons. et puis aussi un Pic épeiche, un Bouvreuil (je pense) et un oiseau avec une huppe dont je ne sais le nom. C'est bien mignon tout ça!.


Gerardmoulie 08/01/2015, à Aix en provence

Bravo pour votre article je nourris beaucoup d oiseaux en hiver car je suis a la campagne votre article ma remis en mémoire des noms oubliés salutations gerard


Voir les 13 commentaires

Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : Reconnaître les oiseaux du jardin

Sélection Gerbeaud by
Chapelwood Nichoir pour oiseaux sauvages

Chapelwood Nichoir pour oiseaux sauvages

Chapelwood Nichoir pour oiseaux sauvages/rouges-gorges

Chapelwood Nichoir pour oiseaux sauvages/rouges-gorges

Gardman Nichoir de chauves-souris avec perchoir

Gardman Nichoir de chauves-souris avec perchoir

Chapelwood Nichoir à plusieurs entrées

Chapelwood Nichoir à plusieurs entrées

Ceci peut aussi vous intéresser