Bee-Pass®, une ruche conçue pour observer les abeilles en toute sécurité

Le 17 mai 2015 par Isabelle C.

Il existait les vivariums pour observer les fourmis dans leur milieu naturel, maintenant il y a la ruche Bee-Pass® pour faire de même avec les abeilles, sans les déranger et sans se faire piquer ! Et si on faisait ami-ami avec les abeilles ?

Pourquoi accueillir les abeilles au jardin ?

Qui, aujourd'hui, ne connait pas le rôle primordial des abeilles dans la préservation de la biodiversité, dans la pollinisation et donc la reproduction de nombreuses espèces végétales et dans notre alimentation ? Qui est ignorant de la menace de disparition qui pèse sur elles : exposition aux pesticides, raréfaction des ressources alimentaires (plantes mellifères), élimination des sites de nidification (disparition des haies, urbanisation), maladies, prédateurs (frelon asiatique)... ? Et qui s'abstient d'accueillir une petite colonie d'abeille, parce que l'abeille pique, parce qu'il y a les enfants...

Malgré la prise de conscience du problème, l'image de l'insecte piqueur est la plus forte et on préfère rester à l'écart de cette butineuse, au cas où ! L'homme n'est pas le premier ami de l'abeille, loin s'en faut. Il est vrai aussi que le code rural nous incite à la plus grande prudence en imposant un périmètre de sécurité autour des ruches. Pas facile, donc, de faire ami ami avec l'abeille, alors que tout nous incite à la prudence.

Bee-Pass®, une ruche pour observer les abeilles
Bee-Pass®, une ruche pour observer les abeillesAgrandir l'image

La ruche Bee-Pass®, une ruche de proximité

Il fallait donc être amoureux de ces petites bêtes pour concilier l’inconciliable ! C'est ce que sont, et ce qu'ont fait les créateurs de la ruche Bee-Pass®.

Il y a plusieurs décennies, la plupart des fermes avaient quelques ruches qui ne demandaient que peu d'attention. Aujourd'hui, du fait du constat précédent, l'apiculture est devenue un sacerdoce et les apiculteurs se font de plus en plus rares. Alors qui va se soucier du bien être et du devenir des abeilles ?

C'est pour répondre à cette interrogation que la ruche Bee-Pass® a été créée. Il fallait rendre l'abeille visible, accessible, approchable sans appréhension, sans arrière-pensée, pour pouvoir l'observer, faire sa connaissance, comprendre son mode de vie et donner envie de la protéger, et pour qu'elle devienne un enjeu collectif, porté par le plus grand nombre.

Comment cela est-il possible ?

  • Grâce à une porte d'entrée de la ruche à plus de 2,50 m de haut (colonne en bois), ce qui permet aux abeilles d'entrer dans la ruche en toute tranquillité, et à chacun de s’approcher de la ruche avec la même tranquillité d'esprit, sans protection particulière ;
  • Grâce à des fenêtres d'observation vitrées placées sur le corps de la ruche et sur la colonne d'envol, qui permettent une observation de la colonie au quotidien dans son habitat, le travail des abeilles et leurs déplacements, sans gêne pour les observées et les observateurs.

La ruche Bee-Pass® est donc une ruche qui peut s'implanter partout : dans des espaces naturels publics ou des espaces urbains, dans les jardins partagés ou dans les écoles (on apprend et on retient définitivement mieux la leçon lorsqu'on est en situation !), au sein d'une entreprise, et pourquoi pas, chez le maraîcher ou tout simplement chez le particulier.

Ruche Bee-Pass®
Ruche Bee-Pass®Agrandir l'image

La ruche Bee-Pass®, une ruche pédagogique et un outil d'analyse

La ruche Bee-Pass® fonctionne comme une ruche traditionnelle. Créée à partir d'un corps de ruche Dadant, le système peut s'adapter à tout type de ruche : Warré, Langstroth, Zander... Elle produit du miel et demande, bien sûr, quelques connaissances en apiculture pour s'en occuper. Mais elle est bien plus que cela.

  • D'une part, il y a les 4 fenêtres d'observation évoquées précédemment ;
  • D'autre part, elle peut être accompagnée, et c'est intéressant notamment pour les écoles, les collectivités, voire les entreprises, d'une mallette pédagogique contenant de nombreux outils didactiques destinés à sensibiliser le public au rôle crucial que joue l'abeille pour l'environnement : posters informatifs et fiches pédagogiques, ruchette pédagogique, DVD, flacons visuel et olfactif, sachets de graines mellifères...
  • Enfin, et c'est un élément important pour les concepteurs, elle peut être utilisée comme un témoin d'alerte sur l'avenir des abeilles et un indicateur de santé de la biodiversité environnante. En effet, grâce au réceptacle situé au fond de la colonne, les cas de mortalité peuvent être rapidement repérés puis analysés.
Ruche Bee-Pass®
Ruche Bee-Pass®Agrandir l'image

Alors, qui est prêt à se réconcilier avec les abeilles ?

La création de la ruche Bee-Pass® est une affaire de famille ; il y a Gérard Passemard, scientifique, ancien Chef de laboratoire en nanoélectronique, et son fils, Hubert Passemard, apiculteur professionnel, tout deux préoccupés par la disparition des abeilles et des pollinisateurs en général. Cette préoccupation commune a grandi jusqu'à les pousser à l'action. Aujourd'hui, leur petite entreprise, Abeille Avenir, travaille d'arrache-pied à la réintroduction des ruches dans nos campagnes et en zone périurbaine, là où les pollinisateurs sont censés avoir naturellement toute leur place.

Aujourd'hui, plus de 60 ruches Bee-Pass® sont installées en France, en Allemagne et en Suisse.

ABEILLE AVENIR 75, impasse du Bardonnet 38850 BILIEU
Contact @ abeilleavenir.fr
Tél. : 06 30 22 12 58
www.abeilleavenir.fr

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bee-Pass®, une ruche conçue pour observer les abeilles en toute sécurité

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question