Quelle race de chien dans un appartement en ville ?

Le 11 février 2017 par Clémentine Desfemmes

Elever un chien en ville et le rendre heureux, ce n'est pas mission impossible ! Mais encore faut-il choisir une race de chien adaptée à la vie urbaine, dans un appartement.

Un chien en ville : les contraintes

La plupart des chiens ont surtout besoin de la présence de leur maître pour être heureux. Si vous êtes absent à longueur de journée, la solitude pèsera encore plus à votre chien enfermé dans un appartemment qu'à un chien restant dehors la journée : pas de distractions, aucun contact avec l'extérieur...

Il faut aussi pouvoir sortir son chien pour qu'il puisse faire ses besoins, s'il n'a pas accès à un jardin : au strict minimum 2 fois par jour, idéalement 4.

Enfin, tous les chiens, petits ou grands, ont besoin de se dégourdir les pattes, plus ou moins selon les races : outre les sorties "d'hygiène", les chiens doivent se dépenser, les promenades sont donc indispensables.

>> Lire : Promenade avec un chien : les bons réflexes

Dogue allemand et chihuahua
Dogue allemand et chihuahuaAgrandir l'image

Les critères de choix d'une race de chien pour la ville

Petit chien plutôt que gros chien ?

En règle générale, les petits chiens sont plus adaptés à la vie urbaine que les gros. Les appartemments étant souvent petits, l'espace y est compté, et il est plus facile à une petite race d'y trouver sa place. Il faut aussi garder en tête que les transports en commun et les lieux publics ne sont pas des endroits propices aux gros chiens : il est plus facile de se déplacer avec un petit chien dans un panier ou une cage qu'avec un très grand chien !

En outre, les chiens doivent systématiquement être tenus en laisse en milieu urbain : à vous de voir si vous vous vous sentez capable de promener un gros chien de 50 kg qui tirera peut-être sur sa laisse durant une bonne partie de la balade...

Gros chien promené en laisse
Gros chien promené en laisseAgrandir l'image

>> Lire : Apprendre à son chien à marcher en laisse

Une question de tempérament

Cependant, le tempérament du chien, lié à la race, est aussi important que sa taille : certains petits chiens très dynamiques, comme le Jack Russel Terrier, ont besoin de faire beaucoup d'exercice et tolèrent mal la vie en appartemment... à moins qu'ils ne vous accompagnent dans de longues promenades quotidiennes ou des séances de jogging ! Autre exemple, le chihuahua : ce petit chien très remuant supporte mal de rester inactif : on lui associe, à tort, une image de "petit chien de sac à main", mais il a besoin de se dépenser.

A l'inverse, des chiens de grande taille, plus casaniers ou de tempérament plus calme, s'accommoderont très bien d'une vie en appartement, pour peu qu'on leur propose régulièrement de l'exercice : colley, dogue allemand, ou même boxer.

Bouledogue tenu en laisse
Bouledogue tenu en laisseAgrandir l'image

Les "mini" et les petits chiens pour la ville

En ville, les petites races ont la cote ! Voici quelques races de petite taille adaptées à la ville :

  • Yorshire Terrier
  • Cavalier King Charles
  • Bichon maltais
  • Bichon frisé
  • Bouledogue français
  • Westie
  • Pinscher nain
  • Carlin
  • Coton de Tuléar
  • Teckel
  • Cocker anglais
  • Shih-Tzu...
Cavalier King Charles Spaniel
Cavalier King Charles SpanielAgrandir l'image

Les types de chiens à éviter en ville

Certains types de chiens sont à éviter en ville : ce sont ceux qui sont susceptibles d'aboyer trop fréquemment, de se montrer agressifs, et surtout ceux qui ont besoin de beaucoup se dépenser et/ou qui supportent mal de vivre dans un espace confiné ! Si vous vivez en milieu urbain, vous devrez renoncer sans doute aux :

  • Chiens de chasse, en particulier les chiens d'arrêt ;
  • Chiens de berger ;
  • Chiens de course ;
  • Chiens nordiques ;
  • Chiens de garde ;
  • Chiens nordiques.

Il y a bien entendu des exceptions : tout est fonction d'éducation de l'animal, de mode de vie des maîtres, et d'espace disponible !

Basenji
BasenjiAgrandir l'image

Un chien qui n'aboie jamais ?

Si vous avez des voisins allergiques au bruit ou si vous redoutez les aboiements de votre chien pour votre voisinage, optez pour le Basenji ! Ce petit chien a besoin d'exercice mais il n'aboie pas : il émet des vocalises plus ou moins aigües.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quelle race de chien dans un appartement en ville ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question