Quelles friandises donner à votre chien ?

Le 18 février 2016 par Mathilde Lyon

Rien de tel qu’une petite friandise pour renforcer votre complicité avec votre chien ou le récompenser. Mais choisissez bien ce que vous lui donnez, et n’en faites pas une habitude trop fréquente !

Quels types de friandises existent pour les chiens ?

Les biscuits

Fourrés ou non, à la viande, à la moelle, au fromage; croquants, tendres, moelleux, aux céréales, en forme d’os…

Biscuit pour chien
Biscuit pour chienAgrandir l'image

Les friandises en peau de buffle

Elaborées à partir de peau de bœuf, ces friandises sont très appréciées des chiens qui passent des heures à les mâchouiller.

Des friandises semi humides

Bouchées tendres au bœuf, au, poulet, saucisses à base de viandes de bœuf, gibier, agneau, dinde, au lait (pour les chiots), sticks à la viande ou à la volaille...

Les os et autres friandises à mâcher

Les os et autres produits à mâcher assurent une meilleure hygiène dentaire : nettoyage des dents, fortification des gencives, atténuation de la formation du tartre.

>> Lire aussi : Votre chien a mauvaise haleine, que faire ?

Attention aux sucres !

Les friandises remplacent le carré de sucre, ou les restes de tables, trop riches en matières grasses, nocifs pour sa santé. Si vous préférez une friandise plus naturelle, optez pour un petit carré de gruyère ou un morceau de blanc de poulet. Evitez le gras du jambon.

Quand donner une friandise ?

Les friandises peuvent être distribuées comme une récompense. Elles permettent d'obtenir de très bons résultats dans le cadre de l'éducation d'un chiot ou sur un terrain d’agility.

Vous pouvez aussi les utiliser pour l’aider à prendre un médicament (comprimé glissé à l’intérieur d’une mini-bouchée par exemple).

Friandise pour chien
Friandise pour chien Agrandir l'image

Quelle quantité de friandises par jour ?

N’en abusez pas. Limitez-vous à une ou deux par jour. Les friandises représentent des petits "plus", distribués en dehors des repas. Ce moment privilégié doit rester une surprise et non un passage obligé.

C’est un apport calorique réel en complément de son alimentation. Quelle que soit la friandise, tenez toujours compte des calories pour calculer la ration alimentaire de votre chien, surtout s'il est de petite race. Si vous lui en donnez trop, il risque de prendre de l’embonpoint.

Chien récompensé par une friandise
Chien récompensé par une friandiseAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quelles friandises donner à votre chien ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question