Choisir une niche pour son chien

Le 2 mars 2017 par Mathilde Lyon

Si vous décidez de faire dormir votre chien à l’extérieur, vous devez lui aménager une niche confortable. Elle doit lui permettre de se reposer et de se protéger en cas de pluie ou de froid.

Pourquoi une niche pour mon chien ?

Certaines races de chiens (chiens de chasse, chiens de garde) aiment vivre dehors. Ils ont besoin de se dépenser, s’ébattre, courir, surveiller les allées et venues du voisinage. Même si votre chien ne passe qu’une partie de la journée à l’extérieur, vous devez lui installer une niche pour qu’il puisse y trouver refuge quand il le souhaite. Les chiens ne sont pas toujours actifs ou en alerte. Ils passent aussi une grande partie de leur journée à se reposer.

>> Lire : Chien vivant dehors : quelles précautions ?

Niche pour chien, style chalet, en bois
Niche pour chien, style chalet, en boisAgrandir l'image

Quelle taille de niche ?

Vous devez choisir la niche en fonction de la taille de votre chien. L’animal doit pouvoir y entrer, s’y coucher, tourner sur lui-même sans  difficulté. Il existe différents modèles de niches qui conviennent à toutes les races de chien, du plus petit gabarit au plus grand. Veillez toutefois à ne pas la choisir trop grande pour que votre animal ne souffre pas du froid.

Où placer la niche ?

Installez-la un peu à l’écart, mais pas trop. Il faut que votre chien puisse continuer d’observer tout ce se passe à l’extérieur. Vous remarquerez que beaucoup de chiens gardent la tête et les pattes avant à l’extérieur de la niche et ne dorment que d’un œil ! Eloignez la niche des courants d’air ou d’une trop forte exposition au soleil. Même si beaucoup sont bien isolées, il ne faudrait pas que votre chien y ait trop chaud.

Quel style de niche ?

A vous d’adapter la niche à vos goûts et à votre budget. Il existe toutes sortes de produits en animaleries et magasins spécialisés. Les niches en plastique sont une bonne option, peu onéreuses et faciles d’entretien. Les niches en bois sont plus esthétiques. Choisissez-la avec des pieds ce qui permet de la surélever du sol. Cela protège de l’humidité et des parasites.

Niche Indigo pour chien en plastique, forme igloo
Niche Indigo pour chien en plastique, forme iglooAgrandir l'image

Comment aménager la niche ?

Installez un revêtement de sol (tapis isolant, morceau de moquette) pour rendre la niche plus confortable. Vous pouvez aussi installer un couchage en tissu que vous pourrez laver régulièrement et traiter avec un antiparasitaire.

Quelques exemples de niches pour chien

Niche bois avec auvent, en pin traité contre la pluie. A monter soi-même.

Niche à chien XXL en bois massif, avec terrasse et porte lamelles

Niche colorée made in France. Disponible en plusieurs tailles. (Les animaux de la fée)

Niche DogVilla Petit budget, en plastique dur, résistante.

Niche Dogvilla pour chien à ouverture latérale
Niche Dogvilla pour chien à ouverture latéraleAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Choisir une niche pour son chien

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question