Apprendre à son chien à marcher en laisse

Le 12 novembre 2015 par Mathilde Lyon

En ville, un chien doit savoir marcher en laisse, c’est ce qui garantit sa sécurité et votre bien-être. Les promenades et les sorties quotidiennes seront ainsi toujours un plaisir et jamais une corvée.

La marche en laisse : essentielle à une bonne éducation du chien

La marche en laisse est un exercice de base très utile dans la vie quotidienne pour les sorties. Si votre chien sait marcher en laisse, il sera moins soumis aux distractions qu’il rencontrera sur son chemin lors des promenades, sautera moins facilement sur les gens, ne mangera pas de saletés qu’il trouvera sur les trottoirs.

Chien tenu en laisse
Chien tenu en laisseAgrandir l'image

Habituez votre chiot au port du collier et de la laisse

Habituez très tôt votre chien au port du collier et de la laisse en lui laissant, à la maison ou dans le jardin, une laisse très légère quelques heures dans la journée. Lorsqu’il est immobile, prenez la laisse. Placez-vous devant lui en position accroupie en l’appelant gentiment tout en reculant. Caressez-le souvent pour le récompenser.

Quel type de laisse choisir ?

Choisissez un collier plat en cuir ou en textile de bonne qualité adapté au gabarit de votre chien. La laisse mesure entre 1,30 m et 1,50m minimum. Elle doit être légère, solide. Si elle est en nylon, elle doit être impérativement thermosoudée ou cousue. Si elle est en cuir, cousue et collée. Fuyez les laisses à enrouleur qui apprennent au chien à tirer plutôt qu’à bien marcher au pied.

Un apprentissage en douceur

Faites toujours des leçons courtes. Répétez-les fréquemment. Détendez votre chien avant. Ne faites pas de marche au pied en ligne droite sur 100 ou 150 mètres, votre chien se désintéresserait de l’exercice. Au contraire, variez les allures et les directions. Petit à petit, il s’adaptera à votre rythme.

Comment lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse

Le chien doit apprendre à marcher à votre hauteur. Il est à vos côtés et marche à votre allure, en suivant vos changements de directions et de rythmes. La laisse ne doit jamais être tendue, toujours être en U. Dès que le chien se met à tirer sur la laisse, détendez-la immédiatement : donnez une petite saccade sèche avec la laisse, puis changez de direction.

Chien marchant au pied
Chien marchant au piedAgrandir l'image

Quelle place pour votre chien ?

On entend parfois que le chien doit marcher à gauche. Cela n’a rien d’obligatoire. Si vous êtes gaucher, tenez votre chien à droite. Si vous êtes droitier, à gauche. Vous pourrez ainsi vous servir de votre main librement.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Apprendre à son chien à marcher en laisse

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question