Quand et comment donner un bain à son chien ?

Le 12 novembre 2015 par Mathilde Lyon

Pour que votre chien conserve un pelage luisant et une peau en bonne santé, il est indispensable de le laver régulièrement, notamment en lui donnant un bain. Quelques conseils pour vous éviter de transformer votre salle de bains en champ de bataille !

A quelle fréquence laver votre chien ?

Tout dépend du type de poils (long, court) de votre chien, de ses activités et de son environnement. En ville, donnez-lui un bain en moyenne une fois par mois en raison de la pollution. S’il présente des problèmes de peau, votre vétérinaire pourra vous conseiller d’augmenter la fréquence (1 fois par semaine).

Chien prêt pour le bain
Chien prêt pour le bainAgrandir l'image

Quels bénéfices pour votre chien ?

Si vous voulez que votre chien ait un beau pelage et qu’il sente bon, il vous faut le brosser et le laver régulièrement. Des poils sales deviennent vite secs, ternes et cassants.

Le bain du chien en cinq étapes

Installez-vous dans la salle de bains fermée (préalablement chauffée durant l’hiver).

Brossez le poil

Inspectez votre chien pour vérifier qu’il ne présente pas de petites lésions cutanées ou de dépilations. Brossez soigneusement surtout s’il s’agit d’une race à poils longs pour ôter le poil et le sous-poil morts et oxygéner la peau. Une fois le poil mouillé, il sera impossible de démêler les éventuels nœuds. Utilisez un matériel adapté au type de pelage de votre animal (brosses, peignes ou étrilles).

Conseils : la brosse Furminator permet d’éliminer efficacement et rapidement le sous-poil et le poil morts.

>> Lire aussi : Mon chien perd ses poils, que faire ?

Mouillez à l’eau tiède

Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou du bac de douche pour éviter que votre animal ne se blesse en glissant. Mouillez le poil à l’eau tiède. Réglez la puissance du jet de douche en position minimum pour ne pas effrayer votre chien.

Chien prenant un bain
Chien prenant un bainAgrandir l'image

Shampooinez en massant

Diluez le shampooing dans un peu d’eau tiède. Appliquez-le uniformément dans le sens du poil. Faites particulièrement attention aux yeux et aux oreilles. Massez tout le corps en vous arrêtant au niveau du cou. Insistez sur les pattes, le ventre et la queue. Respectez les temps de pose (5 à 10 minutes environ). Certains produits nécessitent deux applications.

Rincez abondamment

Veillez à éliminer complètement le shampooing. Il ne doit rester aucun résidu de shampooing, source de possibles irritations. Appliquez un démêlant, surtout en cas de poils longs.

Séchez avec précaution

Enveloppez votre chien dans une serviette éponge. Frictionnez-le énergiquement. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Réglez-le sur la puissance la plus faible possible. Ne l’approchez pas trop des poils pour éviter tout risque de brûlure.

Séchage après le bain
Séchage après le bainAgrandir l'image

Shampooing pour chien : quels produits utiliser ?

Il existe des shampooings spécialement formulés pour la peau du chien, doux, peu agressifs et qui peuvent être employés souvent. Proscrivez les shampooings à usage humain (y compris ceux pour bébé). Ils risquent d'abîmer et de dessécher sa peau. Evitez les produits trop « bas de gamme ». Essayez-en un ou deux. Privilégiez celui qui laissera le poil de votre animal le plus brillant et lustré.

Et si votre chien n'aime pas être lavé ?

Habituez-le à être manipulé dès son plus jeune âge (3-4 mois). Certaines races (labrador, golden…) ne répugnent pas à être mouillées, au contraire ! Soyez patient les premières fois, surtout si votre chien a peur. Ne vous précipitez pas. Evitez d'ouvrir brusquement le robinet de la douche. Parlez-lui doucement. Au fil de ces séances de soins, votre chien appréciera d’être massé, caressé et en retirera un véritable bien-être.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quand et comment donner un bain à son chien ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question