Mon chat n'est pas propre, que faire ?

Le 12 novembre 2015 par Mathilde Lyon

Le chat a la réputation – justifiée – d’être un animal très propre. Malgré tout, il peut être pris en flagrant délit de malpropreté. Quelques gestes simples peuvent régler le problème en quelques jours.

A partir de quelle fréquence un chat est-il malpropre ?

En matière de propreté chez le chat, faut bien différencier un petit « accident » (petite flaque d'urine ou quelques selles retrouvées en dehors du bac à litière) et les oublis répétés pendant des semaines.

Bac à litière pour chat
Bac à litière pour chatAgrandir l'image

Pourquoi votre chat est-il malpropre ?

  • Votre chat a reçu un mauvais apprentissage et n’a jamais été propre. Chaton, il a grandi dans un environnement confiné ou en compagnie de beaucoup d’autres chats.
  • Votre animal a peur de rentrer dans son bac suite à une mauvaise expérience (bruits comme les vibrations de la machine à laver).
  • Le bac de votre chat a été changé de place ou nettoyé avec un désodorisant dont l’odeur lui déplaît. La litière est trop souillée car elle n’a pas été renouvelée depuis longtemps. Ou bien celle utilisée n’est de la marque dont il a l’habitude.
  • Depuis l’arrivée d’un deuxième chat à la maison, votre chat est stressé car il doit partager son bac.
Malpropreté chez le chat
Malpropreté chez le chatAgrandir l'image

>> Lire aussi : Décrypter les attitudes corporelles de votre chat

Comment réagir en cas de défaut de propreté ?

Vérifiez que ce changement n’a pas une origine médicale (cystite, maladie rénale chronique, diabète…) en consultant un vétérinaire. Certains vieux chats souffrant d’arthrose ont du mal à sauter dans un bac aux rebords trop hauts.

Identifiez les causes de stress qui pourraient être à l’origine de cette malpropreté (changements au niveau du bac à litière, déménagement, départ ou retour de vacances, travaux dans la maison, arrivée d’un autre animal).

Faut-il punir votre chat ?

Non, au risque d’augmenter son stress. Inutile, par exemple, de mettre votre chat de force dans le bac à litière en criant « c’est là qu’il faut faire tes besoins ! ». Vous risquez de renforcer son aversion.

Modèle de bac à poser sur les toilettes
Modèle de bac à poser sur les toilettesAgrandir l'image

Conseils pour entretenir son bac à litière

  • Placez le bac loin de l’endroit où le chat mange, dans un lieu calme et accessible. Les toilettes sont une bonne idée à condition de laisser la porte ouverte toute la journée.
  • Vaporisez des phéromones d’apaisement vendues chez le vétérinaire autour du bac ou placez un diffuseur dans la pièce afin de l’aider à diminuer son anxiété.
  • Choisissez un modèle de bac en fonction des goûts du chat. Certains préfèreront les modèles avec couvercle pour s’y sentir à l’abri, d’autres un bac simple. Vérifiez que sa taille convient au gabarit de votre chat : il doit pouvoir s’y retourner à son aise.
  • Adaptez le nombre de bacs au nombre de chats qui vivent chez vous. Le règle est : un bac par chat + un. L’idéal est que le chat puisse réserver un bac aux mictions et un autre aux déjections. Si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez mettre un deuxième bac plus petit.
  • Nettoyez la litière tous les jours en ôtant les déjections ou les galettes souillées (en cas de litières compactes). Renouvelez la totalité du bac au minimum une fois par semaine. Evitez de changer de marque ou de texture trop brutalement. Tenez-vous à la même marque qui vous a servi à l’apprentissage de la propreté.
  • Mettez deux bacs l’un sur l’autre. Ainsi vous en avez toujours un propre à disposition quand vous décidez de changer la litière.
  • Remplissez le bac avec une couche de litière ni trop mince, ni trop épaisse (4 à 5 cm). Les chats aiment bien toucher le fond quand ils grattent.
  • Evitez de nettoyer les souillures à l'extérieur du bac avec de l’eau de javel ou un produit ammoniaqué : le chat adorant ces odeurs, vous l’encouragez à refaire au même endroit. En revanche, vous pouvez nettoyer le bac avec ces produits pour le rendre plus attractif.
Nettoyage de la litière
Nettoyage de la litièreAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Mon chat n'est pas propre, que faire ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Luxmineralogy
14/11/2015, à Luxemburg

Répondre

Nous avons recueillis un chat qui errait depuis 02/2014 , nourries tous les jours, mais très craintive et enfin elle nous a acceptés 12/2014… (Oui un chien a un maître mais un chat a des serviteurs) un très beau chaut à long poil, que nous avons dû toiletté (boulle de poils…) passage au vétérinaire, perdus de contrôle de la part d’un asile (puce identifiant.. Adoption accordée par l’asile.) Mais….Elle s’appelle MIMI… au départ nous lui avions mis à disposition une toilette uniquement pour elle (nous avons également un autre chat errant, recueillis, mais leurs domaines habitables sont séparé….Mimi 2 étages et Kappy 2 étages) Ils se croisent et s’entendent très bien. Le problème est au niveau de Mimi. Sa toilette était trop petite. Elle "pissait" en jet. Nous avions aménagé des toilettes annexes, mais les inondations étaient permanentes. Alors, je lui ai construit une MEGA toilette de 1.75m x 1.1m ave des parois latérales d’une hauteur de + /-60 cm. Inauguration formidable, mais durant la nuit notre Mimi, fait son "pipi" à côté de sa Mégatoilette, mais seulement durant la nuit. Un diffuseur "Feliway" est installé depuis son arrivée et ce à tous les étages. Sa toilette est nettoyée 2x par jour si nécessaire. Elle est câlinée. Nous ne la grondons surtout pas. Nous supposons qu’elle a été "mise à la porte" pour ce problème… Mais notre MIMI est et restera chez nous. Elle est très câline et j’accepte les "pipis" en dehors des bornes……comme disait… Une idée!!!!! Très amicalement, Marcel… et Mimi