Aidez votre chat à bien vivre un déménagement

Le 3 mars 2016 par Mathilde Lyon

Les chats peuvent très bien supporter un déménagement, sans que ce soit un trop grand stress pour eux. A condition de préparer ce changement en douceur.

A faire pour votre chat quelques jours avant le déménagement

Un chat parsème son territoire de repères familiers en déposant ses marques (phéromones) à différents endroits (meubles, murs, rideaux…). Les phéromones d’identification ou phéromones faciales d’apaisement sont des substances odorantes émises par des petites glandes situées entre la commissure des lèvres et la base des oreilles. Elles ont une fonction apaisante. Un changement de maison entraîne la perte de ces éléments rassurants.

Quelques jours avant le déménagement, branchez un diffuseur électrique de phéromones de synthèse (Feliway) dans votre nouvelle maison ou appartement. Demandez conseil à votre vétérinaire. Vous allez ainsi tromper votre chat en l’introduisant dans un territoire déjà marqué. Il pourra y prendra ses aises en toute sérénité.

Chat en confiance
Chat en confianceAgrandir l'image

Ce que vous devez faire le jour du déménagement

Dans votre nouvelle maison, choisissez pour votre chat une pièce que vous pourrez maintenir fermée. Laissez à votre chat tout ce dont il a besoin (litière, gamelle, eau et panier). Une fois qu’il sera en confiance, vous pourrez ensuite le laisser accéder aux autres pièces.

Si votre maison est encore en travaux, attendez pour y emmener votre chat. Confiez-le plutôt quelques jours à des amis.

Bac à litière pour chat
Bac à litière pour chatAgrandir l'image

Ce que vous devez faire pour votre chat après votre emménagement

Votre chat va mettre un peu de temps pour se sentir totalement à l'aise dans sa nouvelle maison. Laissez branché le diffuseur de phéromones et au besoin achetez une recharge le mois suivant.

Si vous déménagez d’un appartement à une maison avec jardin, n’autorisez pas tout de suite les sorties. Patientez quelques jours. A partir du moment où votre chat a accès à l’extérieur, prenez l’habitude de le faire rentrer le soir. Veillez bien évidemment à ce que votre chat soit identifié par tatouage ou puce électronique au cas où il ne rentrerait pas.

Si votre chat avait accès à un jardin, il risque de s’ennuyer si vous déménagez dans un appartement. Enrichissez son nouveau territoire. Investissez dans un arbre à chat. Disséminez de petits jouets (balles, souris) afin qu’il s’occupe en votre absence.

Soyez d’autant plus vigilant si votre chat est âgé, cette perte de repères pourrait être vraiment vécu comme un traumatisme.

Si malgré tous vos efforts, votre chat devient sale, ne mange plus, reste caché, refuse les caresses et dort la plupart du temps, ce sont les signes qu’il ne va pas bien. Consultez d’urgence votre vétérinaire.

>> Lire :

Chat effrayé
Chat effrayéAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aidez votre chat à bien vivre un déménagement

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question