Mon chat est bagarreur, que faire ?

Le 23 juin 2017 par Mathilde Lyon

Les chats qui jouent les caïds dans le jardin ou à la maison veulent défendre leur territoire. L’agressivité peut aussi être synonyme de souffrance. Il faut être vigilant au moindre changement de comportement.

Le chat, un animal territorial

Le chat qui se sent chez lui défend activement son territoire. En agressant ses congénères, soit ceux de passage qu’il côtoie dans ses escapades, soit celui, ou ceux, que vous décidez d’installer chez vous. L’arrivée d’un deuxième chat est souvent source de conflits.

Bagarre de chats
Bagarre de chatsAgrandir l'image

Qu’ils soient issus ou non de la même portée, des chatons élevés ensemble s’entendent de manière générale bien une fois adultes. Mais des querelles de hiérarchie peuvent survenir entre deux individus. Le surpeuplement (trop de chats dans peu de m2) peuvent générer du stress et de l’agressivité.

La saison des amours, une période propice à la bagarre

Quand il cherche à s’accoupler, le chat se montre particulièrement bagarreur à l’égard de ses congénères. Il les voit comme des rivaux pour s’octroyer les femelles. Ainsi, les combats sont inévitables pendant la saison des amours, de février à octobre.

Comment reconnaître un chat agressif ?

Prêt à attaquer, le chat a le dos arqué et les poils hérissés pour tenter de paraître plus gros et ainsi impressionner son ennemi. Il avance en tortillant son arrière-train. Ses oreilles sont aplaties en casquette, les pupilles sont rétractées à l’extrême, les moustaches pointées vers l’avant.

Chat agressif
Chat agressifAgrandir l'image

En signe d'énervement, sa queue, qui a doublé de volume, s'agite contre ses flancs. Il semble vouloir dire : « Si tu me cherches, tu vas me trouver ». Cette posture agressive d’intimidation peut être accompagnée d'un feulement sourd et d’un regard fixe d’une grande intensité.

>> Lire : Chat : savoir interpréter son comportement

Devez-vous intervenir dans une bagarre ?

Le moins possible. Laissez les deux chats tranquilles tant qu'ils n'ont pas retrouvé leur calme. L’un des deux finira par céder. Toutefois ce type de situation ne doit pas perdurer et vous devez veiller à trouver une solution. Au risque de voir votre chat se blesser gravement (griffures, œil crevé…).

Chat bagarreur
Chat bagarreurAgrandir l'image

Que faire si un chat se bat ?

  • Faites-le stériliser : la castration peut calmer les caractères belliqueux. Evitez aussi qu’il sorte la nuit.
  • Recherchez une éventuelle cause qui le rend agressif. Selon leur histoire, s’ils ont été mal socialisés ou maltraités, certains chats peuvent être agressifs. Mais si votre animal a toujours été affectueux et que depuis quelque temps il se montre bagarreur, interrogez-vous. Il se peut qu’il souffre et son état le pousse à devenir agressif avec des personnes familières. Soyez vigilant.
  • Séparez-vous d’un des chats. Dans le cas où vous avez plusieurs chats et qu’ils ne se supportent vraiment pas, vous serez peut-être contraint de vous séparer d’un des chats. Avant de vous résoudre à cette situation, parlez-en à un vétérinaire comportementaliste qui pourra trouver une solution.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Mon chat est bagarreur, que faire ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question