Comment nourrir votre chat ?

Le 28 avril 2017 par Mathilde Lyon

Croquettes, boîtes, barquettes, sachets fraîcheur : vous avez l’embarras du choix pour nourrir votre chat. Mais attention, le chat est un fin gourmet qui préfère multiplier les repas. Voici quelques conseils pour une alimentation équilibrée.

Le chat, un goûteur délicat

Du fait de sa nature de chasseur solitaire, le chat est un grignoteur qui préfère manger plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée. Il peut retourner entre 10 à 20 fois par jour à sa gamelle, pour picorer quelques grammes de nourriture à chaque fois, plutôt que de manger la totalité d’une gamelle une ou deux fois par jour.

Il aime manger au calme, seul, à l’écart des autres animaux et du bruit. Il est préférable aussi d’éloigner sa gamelle de sa litière.

>> Lire : Comment faire manger un chat difficile ?

Chats - Repas
Chats - RepasAgrandir l'image

Un repas fait maison pour mon chat ?

Si vous aimez cuisiner, vous aurez envie de préparer des repas maison à votre chat. Mais pas question de lui servir les restes de table ! Chaque repas doit comporter :

  • De la viande ou du poisson en quantité adaptée au poids de l’animal. Compter environ 20g par kg de poids de l’animal.
  • Des légumes cuits (haricots verts, courge, courgettes…)
  • Du riz ou des pâtes très cuits
  • De l'huile végétale, de préférence de l’huile de colza
  • Un complément minéral vitaminé
  • Sans oublier l’eau à volonté !

Les aliments industriels pour chats

Croquettes, pâtées sont faciles d'utilisation et de conservation. Ces aliments sont parfaitement équilibrés, soumis à des contrôles et très appétents. Vous pouvez opter pour la nourriture humide en boîtes ou pour l'alimentation sèche :

  • Les croquettes sont très simples à doser. Vous trouverez sur l’emballage la quantité à distribuer chaque jour à votre animal selon ses besoins. Si vous vous absentez quelques jours, il est plus aisé de laisser des croquettes - non périssables car déshydratées - en libre-service à votre chat.
  • Les aliments humides sont plus appétents pour l’animal. Ils contiennent en général 70 à 80 % d'eau, ce qui est bon pour un animal qui boit peu. Mais il en faut aussi beaucoup plus pour rassasier l’animal.
Chat - croquettes
Chat - croquettesAgrandir l'image

A chaque chat son menu

Elaborées par des nutritionnistes, différentes gammes d'aliments spécifiques sont disponibles pour des périodes bien particulières de la vie du chat : croissance, gestation, vieillissement... N'hésitez pas à demander conseil pour choisir l'aliment adapté à votre animal selon qu’il s’agit d’une chatte gestante, d’un chaton en pleine croissance ou d’un chat senior. Au fil des années, changez d'aliments pour satisfaire au maximum les besoins nutritifs de votre chat.

On peut aussi adapter l’alimentation au style de vie (chat vivant exclusivement à l’intérieur par exemple).

>> Lire aussi : Nourrir un chaton orphelin

Chaton : repas au biberon
Chaton : repas au biberonAgrandir l'image

Combien de repas par jour ?

Il est préférable de fractionner sa quantité de nourriture en trois ou quatre repas. C’est pourquoi vous pouvez diversifier son alimentation. Vous distribuez votre ration "maison" une à deux fois par jour et vous laissez à disposition une petite quantité de croquettes.

Attention à la prise de poids !

On parle de surpoids lorsque le poids de l’animal dépasse de 10 à 15% son poids idéal et d’obésité lorsqu’il dépasse de 20%.

Les causes de la prise de poids :

  • La sédentarité et le manque d’exercice dus à une vie urbaine.
  • La stérilisation entraine une diminution de l’activité et la diminution de la sécrétion des hormones sexuelles stimule l'appétit du chat.
  • L’âge.
Chat mangeant des croquettes
Chat mangeant des croquettesAgrandir l'image

Comment le faire maigrir ?

Demandez à votre vétérinaire de vous aider : il vérifiera si l’état de santé de votre chat n’est pas à l’origine de sa prise de poids puis déterminera le poids idéal de votre animal selon sa race, son activité et son âge. Il évaluera ses besoins énergétiques en fonction du poids à atteindre.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comment nourrir votre chat ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Isa
28/04/2017, à Remiremont

Répondre

Une des causes d'obésité est tout simplement les croquettes, même ceux de grandes marques et de chez le vétérinaire pour ne pas citer... Si vous souhaitez nourrir votre animal avec des protéines qui viennent de plumes, d'os, ou d'animaux d'équarissage c'est vous qui voyez. Les croquettes contiennent certes, des nutriments mais ils sont en partie non assimilables, cela est du tout simplement au mode de fabrication des croquettes. Les vitamines sont des vitamines de synthèse... Et les croquettes n'ont pas à contenir de céréales (qui sont souvent contaminées par des champignons) un chat n'est pas un oiseau c'est un carnivore STRICTE. Les aliments humides c'est le même système. Donnez de la viande crue à votre chat, d'abord en petite quantité puis augmentez. Vous pouvez donner de petits os CRUS c'est très important. L'os cru est élastique le chat ne risque rien ! Les médias et vétérinaires vous font peur sur les vers ? En mangeant de la viande l'intestin va s'assidifier et les vers ne s'y accrocheront. Si toutefois vous avez trop peur il vaut mieux un vermifuge de temps en temps que toute une vie de malbouffe non ? Pour la salmonelle il suffit de congeler la viande 3 jours. Voilà en espérant aider quelques chats et propriétaires qui n'auront plus de facture au vétérinaire...

Elvilol
28/04/2017, à Cavalaire-sur-mer

Répondre

Les céréales et les pommes de terre ne sont pas assimilables pour les chats, c'est fortement déconseillé d'en donner aux chats, j'invite les gens à se renseigner d'avantage car le but n'est pas de mettre en danger la santé de leur chat.