Terre de diatomée contre les puces et poux des animaux

Le 10 novembre 2016 par Clémentine Desfemmes

La terre de diatomée est une poudre minérale obtenue par broyage d'une roche sédimentaire. On l'utilise notamment comme insecticide et antiparasitaire naturel pour les animaux domestiques : poules, chiens, chats...

La terre de diatomée, une roche sédimentaire... en poudre

La terre de diatomée est une poudre obtenue par broyage de la diatomite, une roche sédimentaire poreuse ressemblant à de la craie, issue de la fossilisation d'algues unicellulaires vivant en eaux douces ou en milieu marin : les diatomées (Bacillariophyta). Ces algues microscopiques, qui mesurent entre 2 micromètres et 1 mm, ont la particularité de posséder un squelette externe siliceux : après fossilisation, la roche sédimentaire obtenue est très riche en silice minérale (entre 65 et 95% de dioxyde de silicium) ; elle contient en outre divers minéraux et oligo-élements. Une fois broyée, la diatomite donne une poudre claire, très fine et très légère : la terre de diatomée.

Morceau de diatomite
Morceau de diatomiteAgrandir l'image

Utilisation de la terre de diatomée contre les poux et puces

Du fait de sa richesse en silice et donc de son fort pouvoir absorbant, la terre de diatomée a des propriétés insecticides : lorsque la poudre est en contact avec les insectes, elle provoque des lésions dans la carapace de ceux-ci et entraîne leur mort par déshydratation.

Elle est ainsi utilisée (notamment dans les pays anglo-saxons) comme insecticide naturel : elle permet de détruire les poux et puces des poules (notamment le pou rouge des volailles, qui est un acarien), des chats, des chiens, des chevaux, porcs, moutons...

Terre de diatomée
Terre de diatoméeAgrandir l'image

Comme d'autres antiparasitaires en poudre, on l'applique sur le pelage et on brosse à rebrousse-poils (ou on masse pour faire pénétrer sous les plumes pour les volatiles), à raison d'une application à renouveler 5 jours après.

Certains parasites ne vivent pas sur les animaux, mais plutôt dans la litière (pou rouge des volailles) : saupoudrez de la terre de diatomée dans tout le poulailler, en insistant sur la litière, les perchoirs, les nichoirs et pondoirs, et les endroits de passage.

Veillez à éviter le contact avec les yeux et les voies respiratoires des animaux.

Sol du poulailler recouvert de paille
Sol du poulailler recouvert de pailleAgrandir l'image

Antiparasitaire interne pour les poules

La terre de diatomée peut également être utilisée comme vermifuge, notamment pour les poules : ajoutez à la nourriture (graines ou granulés) 2g de poudre par poule et par jour, pendant 2 semaines, à raison de 4 cures par an.

La terre de diatomée comme complément alimentaire pour les poules

Ces apports réguliers de terre de diatomée à l'alimentation ont un autre avantage : non seulement ils permettent aux poules de se débarrasser de leurs parasites intestinaux, mais en outre, ils corrigent certaines carences en minéraux et oligo-éléments (comme le ferait un complément alimentaire), et améliorent les défenses immunitaires des poules ainsi que la qualité des oeufs.

>> Lire :

Poule à traiter
Poule à traiterAgrandir l'image

Précautions d'emploi de la terre de diatomée

La terre de diatomée étant une poudre à la fois très fine et très légère, elle est aussi très volatile. Pour éviter de l'inhaler, notamment si vous souffrez d'asthme, portez un masque et des gants lorsque vous la manipulez. Attention aussi au contact avec les yeux !

A savoir également, la terre de diatomée existe en deux qualités :

  • Terre de diatomée calcinée, c'est-à-dire chauffée à 900°C, dite "silice cristallisée" : celle-ci est très irritante, voire cancérigène pour les voies respiratoire (inhalation). Son utilisation est réservée au nettoyage et à la désinsectisation des locaux, et doit s'accompagner de précautions particulières (port de masque, lunettes, gants, etc).
  • Terre de diatomée naturelle, non chauffée, dite "silice amorphe" : elle est peu toxique par inhalation, car sa biopersistance est faible, non toxique par ingestion, et inoffensive pour la peau. Choisissez uniquement celle-ci pour un usage domestique et une utilisation comme antiparasitaire pour les animaux.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Terre de diatomée contre les puces et poux des animaux

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Michele
11/11/2016, à

Répondre

Ou acheter la terre de diatomee narurelle ?