Poules en été : comment les protéger de la chaleur

Le 3 août 2017 par Mathilde Lyon

En été, les poules souffrent de la chaleur. Quelques conseils pour les aider à passer la saison estivale le plus confortablement possible.

Aménager le poulailler pour l'été

Les poules passent une grande partie de leur temps dehors pendant les heures les plus chaudes. Il est capital que leur parcours extérieur soit aménagé afin qu’elles aient accès à des zones ombragées. Laissez-les sortir à l'ombre des arbres, des arbustes, et se blottir dans les haies.

En cas de canicule, arrosez le toit du poulailler pour rafraîchir l’atmosphère intérieure. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur brumisateur directement vers les poules. Toutes n’apprécieront pas, mais elles s’habitueront. Aérez le plus souvent possible le poulailler pour qu’une température supportable soit maintenue.

Parcours cloturé de grillage
Parcours cloturé de grillageAgrandir l'image

Quelle quantité d’eau par jour ?

En période estivale, les poules peuvent boire entre 300 et 500 ml d’eau par jour. Il est donc recommandé de laisser de l’eau à volonté. Elle doit être fraîche, propre et souvent renouvelée pour éviter le développement de germes. Surveillez le niveau car en cas de fortes chaleurs, l’eau s’évapore. Vous pouvez glisser quelques glaçons qui rafraîchiront progressivement la ration. L’abreuvoir doit être placé à l’ombre.

>> Lire : Pourquoi les poules ont-elles besoin d'eau ?

Eau de boisson pour les poules
Eau de boisson pour les poulesAgrandir l'image

Les poules mangent-elles autant quand il fait chaud ?

Elles diminuent leur consommation de nourriture, mais il faut veiller à ce qu’elles n’arrêtent pas complètement de s’alimenter. Sinon, elles vont dépérir. Pensez à leur donner de la verdure en complément des graines.

>> Lire : Comment nourrir vos poules ?

Comment reconnaître les signes d’un manque d’eau ?

Si la poule ouvre le bec et soulève les ailes pour se refroidir, c’est parce qu'elle ne transpire pas. Tout comme le chien qui ouvre grand la gueule quand il fait chaud pour réguler sa température interne.

Une poule déshydratée montre des signes très faciles à identifier. Soyez vigilant en période de fortes chaleurs notamment. Si elles manquent d’eau, les poules deviennent très agitées, halètent, ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes… Elles peuvent aussi devenir très pâles. Attention une poule peut mourir de forte déshydratation.

Poules Gâtinaises en extérieur
Poules Gâtinaises en extérieurAgrandir l'image

Les poules pondent-elles toujours autant quand il fait chaud ?

En cas de températures élevées, les poules produisent moins d’œufs. Ne vous inquiétez pas, dès que les températures reviendront à la normale, elles se remettront à pondre normalement. Le calibre des œufs peuvent aussi être plus petits et les coquilles moins régulières, voire cassantes. C’est la conséquence d’une diminution de l’alimentation. Donnez un complément alimentaire pour leur donner un petit coup de pouce.

>> Lire : Poules : comment avoir de beaux oeufs ?

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Poules en été : comment les protéger de la chaleur

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question