PetSupplies

Pourquoi les poules ont-elles besoin d'eau ?

Pourquoi les poules ont-elles besoin d'eau ?

Le 12 mai 2016 par Mathilde Lyon

Boire est très important pour la santé de vos poules. En toute saison, vous devez veiller à ce qu’elles aient accès à des abreuvoirs remplis d’eau propre.

De l’eau pour les poules !

Il est capital de fournir de l’eau à vos poules. Le corps de la poule est constitué de 70% d’eau. L’eau joue un rôle important dans la digestion des aliments, dans l'élimination des déchets et des toxines. Un manque d’eau réduit l’absorption des éléments nutritifs contenus dans la ration alimentaire. L'eau est également indispensable pour aider vos poules à réguler leur température de leur corps. Leurs besoins en eau sont d’ailleurs nettement plus importants en été.

>> Lire : Comment nourrir vos poules ?

Eau de boisson pour les poules
Eau de boisson pour les poulesAgrandir l'image

Quelle quantité d’eau par jour boit une poule ?

Une poule boit en moyenne 250 à 300 ml d’eau par jour, mais en été, elle peut doubler voire tripler sa consommation. Il est donc recommandé de laisser de l’eau à volonté. Elle doit être fraîche, propre et souvent renouvelée pour éviter le développement de bactéries. En hiver, en période de gel, rajoutez de l’eau tiède plusieurs fois par jour (lire : Les poules en hiver). En été, surveillez le niveau car en cas de fortes chaleurs, l’eau s’évapore. Vous pouvez glisser quelques glaçons qui rafraîchiront progressivement la ration.

Quel type d’abreuvoir choisir pour vos poules ?

Choisissez un abreuvoir de grande contenance, léger et facile à nettoyer, en plastique ou en zinc galvanisé. Si vous avez plusieurs poules, vous pouvez décider de placer plusieurs petits abreuvoirs plutôt qu’un seul. Ainsi, si l’un des récipients se renversent, il en reste toujours un à disposition. Evitez de les poser par terre. Essayez plutôt de les surélever sur un support (morceau de bois, parpaing, brique...) pour que vos poules ne souillent pas l’eau en grattant autour.

Abreuvoir pour poules
Abreuvoir pour poulesAgrandir l'image

Comment reconnaître les signes d’un manque d’eau ?

Une poule déshydratée montre des signes très faciles à identifier. Soyez vigilant en période de fortes chaleurs notamment. Si elles manquent d’eau, les poules deviennent très agitées, halètent, ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes… Elles peuvent aussi devenir très pâles. Attention une poule peut mourir de forte déshydratation.
Enfin, si vos poules ne consomment pas assez d’eau, elles pondront moins. On dit même qu’une poule est plus sensible à un manque d'eau qu'à un manque de nourriture.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pourquoi les poules ont-elles besoin d'eau ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question