Poules : comment avoir de beaux oeufs ?

Le 27 avril 2016 par Mathilde Lyon

Pour ramasser des œufs de bonne qualité, il convient de bien nourrir vos poules, de veiller au manque de calcium et de respecter leur cycle de ponte.

Quand une poule commence-t-elle à pondre ?

Une poule commence à pondre vers l'âge de 6 mois, les petites races étant plus précoces. Les poules vivent en général une dizaine d’années mais elles ne pondent plus à partir de 8-9 ans. En vieillissant, leurs œufs sont plus gros, leurs jaunes grossissent et leurs coquilles se fragilisent. La taille des œufs varie selon la race des poules. Elle peut aussi varier selon l'âge de la poule et en début et fin de ponte. Une poule de 6 mois pond des œufs de près de 60 grammes. Vers un an, ils pèsent 65 grammes et 68 grammes vers 2 ans. Par ailleurs, les jeunes pondeuses pondent des œufs plus ronds.

Oeufs de poule du poulailler
Oeufs de poule du poulaillerAgrandir l'image

Faut-il prendre un coq ?

La présence d’un coq n’est pas nécessaire pour qu’une poule ponde. En l’absence de coq, les œufs sont stériles mais consommables.

Couleur de l'oeuf : liée à la race de la poule

La couleur de la coquille des œufs varie selon les races de poule. Il existe ainsi des œufs de couleurs différentes allant du blanc au brun foncé en passant par l’ivoire, le rosé et le roux. Parmi les plus originaux, on peut citer les œufs couleurs chocolat de la poule Marans et les œufs bleu-vert de la poule Araucana. En France, les préférences vont plutôt vers les œufs bruns-roux et aux États-Unis, les consommateurs privilégient les œufs blancs. Cet aspect de la coquille dépend de l’origine génétique de la pondeuse et n’a pas de lien avec la couleur du plumage ou le mode d’alimentation de la poule.

Oeufs de différentes races de poules
Oeufs de différentes races de poulesAgrandir l'image

A quelle fréquence pondent les poules ?

La poule pond entre 150 et 250 œufs par an. En pleine saison de ponte, il est possible de récolter un œuf par jour et par poule voire un tous les deux jours. Au moment de la mue, la ponte diminue ou cesse. Beaucoup s’arrêtent également entre le début de l’automne et la fin de l’hiver à cause du manque de lumière. Il est conseillé de ramasser les œufs chaque jour afin d’éviter qu’ils ne soient abîmés ou mangés.

>> Lire : Que faire de vos poules quand vous partez ?

Nid au poulailler pour la ponte
Nid au poulailler pour la ponteAgrandir l'image

Aménagez un nid douillet pour la ponte des œufs

Pour inciter vos poules à pondre au bon endroit, fabriquez-leur un bon nid. Installez un pondoir en bois ou plastique garni de paille ou de copeaux de bois. Vous pouvez y placer un faux œuf en plastique ou en plâtre acheté dans en animaleries-jardineries. Le piège sera total car les poules apprécient de pondre là où d’autres ont déjà pondu.

>> Lire : Quels accessoires choisir pour votre poulailler ?

Quelle nourriture pour améliorer la ponte des poules ?

L’alimentation de vos poules est capitale pour les garder en bonne santé mais aussi pour améliorer la qualité de leurs œufs. Variez l'alimentation en donnant toujours une base d'aliment spécifique « ponte » (riche en vitamines et minéraux).

Attention au manque de calcium ! Les poules en ont besoin pour favoriser la formation de la coquille de leurs œufs. On dit qu’elles ont un appétit calcique, c’est-à-dire qu’elles anticipent leurs besoins en cherchant du calcium, d’où l’intérêt de fournir des coquilles d’huîtres broyées par exemple.

>> Lire :

Nid pour la ponte
Nid pour la ponteAgrandir l'image

Œufs bizarres : quand faut-il s’inquiéter ?

Il vous arrivera peut-être de trouver des œufs avec des anomalies : des œufs à deux jaunes, des œufs sans jaune, des œufs à coquille molle (signe d’une carence en calcium ou d’un stress) ou à coquille un peu granuleuse. Pas d’inquiétude : si vos poules ont une alimentation saine et évoluent dans un cadre de vie agréable, tout rentrera dans l’ordre rapidement.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Poules : comment avoir de beaux oeufs ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Khames
06/05/2016, à Djelfa

Répondre

Bonjour; un bob aliment et entretien quotidien plus un traitement adéquat pourra véhiculer vers l'octroi de bon œufs non, ensuite l'amélioration de l'ensemble de ces conditions pourra donner meilleurs et GRAND MERCI.