Comment nourrir vos poules ?

Le 22 novembre 2015 par Mathilde Lyon

La poule est un animal qui se nourrit de grains. Elle apprécie de manger des céréales (blé, orge, maïs). Pour une alimentation équilibrée, il est bon qu’elle puisse avoir accès à un parcours extérieur pour grappiller des herbes, de petits insectes et des vers.

Les différents types d’aliments pour les poules

Une nourriture équilibrée est indispensable pour avoir des poules en bonne santé, fécondes et débordantes de vitalité. Deux sortes d’aliments pour volailles sont disponibles dans le commerce : les aliments complets qui contiennent tout ce qui est nécessaire à une ration alimentaire parfaitement équilibrée et les aliments complémentaires à distribuer en complément d'une ration de grains.

Quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez, achetez pour nourrir vos poules un aliment adapté à l'âge et au type de volaille (poussin, poule pondeuse ou poulet de chair). La différence entre ces aliments se situe dans la quantité de protéines dans la composition et la présence de calcium pour les poules pondeuses.

Poules - Grains
Poules - GrainsAgrandir l'image

Quelles rations pour vos poules ?

Une poule pondeuse mange entre 100 et 140 g de grains par jour, l’équivalent d’une quarantaine de kilos de nourriture par an. Mais attention, les quantités varient selon la race, la taille et la saison. Reportez-vous aux indications présentes sur les emballages ou demandez conseil en magasin spécialisé. Distribuez les repas à heures régulières, le matin ou le soir dans une mangeoire adaptée au nombre de volailles présentes dans votre poulailler.

>> Lire : Quels accessoires pour mon poulailler ?

Pensez à donner à boire à vos poules

Fournissez à vos poules de l’eau propre. Placez un abreuvoir toujours au même endroit dans le poulailler. Veillez à la renouveler fréquemment car elle se salit rapidement. Les poules n’apprécient pas du tout une eau souillée, oublient de boire et se déshydratent rapidement. Choisissez un abreuvoir siphoïde, pour toutes les races et tous les âges, facile à nettoyer et à désinfecter (lire : Poules : prévenir les maladies au poulailler). Adaptez sa contenance au nombre de poules.

>> Lire aussi :

Abreuvoir pour poussins
Abreuvoir pour poussinsAgrandir l'image

Une alimentation spéciale pour les poules pondeuses

Il est conseillé de fournir un aliment adapté aux poules pondeuses dès l’entrée en ponte et pendant toute cette période. Il couvrira les besoins énergétiques des poules pondeuses durant ces mois de production et garantira une ponte de qualité.

>> Lire :

Aliment pour poules
Aliment pour poulesAgrandir l'image

Rajoutez du « grit »

Pour une bonne assimilation de la nourriture, donnez à vos poules un gravier spécial, le « grit » qui les aide à broyer ce qu’elles avalent dans leur gésier. En liberté, elles peuvent s’en procurer aisément. Remplissez une mangeoire avec du sable grossier, de petits cailloux ou des brisures de coquillages. Vous trouverez des mélanges tout prêts dans le commerce.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comment nourrir vos poules ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Tic&tac
28/03/2016, à Vouvant

Répondre

Bonjour, Nous avons deux belles poules Sussex qui produisent beaucoup d’œufs, c'est à dire tout au long de l'année avec une petite pause en hiver. Nous les nourrissons principalement avec du grain, mais nous agrémentons leur régime par nos restes. Nous nous demandons cependant si ces restes sont bien sains pour elles. En effet ils sont peut être trop salés ou gras? Cordialement Tic&Tac

Irene
24/11/2015, à Graulhet

Répondre

Puis-je donner à manger aux cervidés qui viennent dans mon jardin, et quoi ?