Comment installer votre poulailler ?

Le 12 novembre 2015 par Mathilde Lyon

Vous comptez élever des poules ? Avant de vous lancer dans l'installation du poulailler, suivez nos conseils ! Pratique, robuste, d’une taille suffisante au cas où vous décidiez d’augmenter rapidement votre nombre de poules, un poulailler doit être à la fois un abri pour le jour et un dortoir pour la nuit.

Quel lieu choisir pour votre poulailler ?

Choisissez un endroit calme et à l’abri des courants d’air. Comme beaucoup d’animaux de basse-cour, les poules n’aiment pas être soumises à de brusques écarts de température et à une trop forte humidité. Pour leur équilibre, elles doivent pouvoir se réfugier dans un abri en cas d’intempéries. Adaptez les dimensions de votre poulailler au nombre de volailles. 

Poulailler
Poulailler "fait maison"Agrandir l'image

Quelles qualités doit offrir un poulailler accueillant ?

Votre poulailler doit avoir une température de 12 à 14°C minimum, une bonne aération, une superficie adaptée au nombre de poules pour éviter le surpeuplement. Il doit être facile à nettoyer et à désinfecter (lire : Poules : Prévenir les maladies au poulailler).

Il doit pouvoir protéger vos poules contre les prédateurs, les oiseaux, les rongeurs mais aussi contre les intempéries, y compris de trop forts écarts de température.

Aménagement de l'intérieur du poulailler
Aménagement de l'intérieur du poulaillerAgrandir l'image

Construire votre propre poulailler

Vous pouvez vous lancer dans le construction de votre poulailler en réaménageant par exemple un vieil abri de jardin ou en achetant un poulailler en kit. La priorité est de couler une dalle en ciment sur laquelle sera installé votre poulailler. Prévoyez un sol en dur : votre poulailler sera plus facile à nettoyer et cela évitera la prolifération de nuisibles. Il est conseillé de recouvrir le sol d’une litière de paille, même si les poules peuvent aussi s’accommoder de la dalle de béton sèche. Renouvelez cette paille régulièrement.

>> Lire aussi : Basse-cour : Intérêt pour le jardinier

Pour les matériaux, des parpaings pour les murs et des tuiles pour le toit préférables à la tôle peu isolante en hiver comme en été. 

Installez une trappe permettant la sortie et l’entrée des volailles. Fermez cette trappe la nuit pour protéger les poules des prédateurs. L’idéal est d’installer une trappe automatique commandée par un programmateur qui s’ouvre et se ferme quand vous le décidez. 

Construction d'un poulailler
Construction d'un poulaillerAgrandir l'image

Un poulailler clef en mains

Vous pouvez également acheter un petit poulailler prêt à l'emploi. Optez pour un modèle en bois vendu dans le commerce et  équipé de tous les accessoires nécessaires. En général, ils peuvent accueillir de 2-3 poules à une dizaine.

Certains comprennent un enclos grillagé avec une porte d’accès, d’autres en sont dépourvus. Certains sont construits sur pilotis pour satisfaire le besoin des poules de dormir en hauteur et de se percher. 

>> Lire aussi :

Poulailler avec parcours
Poulailler avec parcoursAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comment installer votre poulailler ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
19/07/2016, à

Répondre

Bonjour Bruno, souvent la mangeoire est placée à l'intérieur pour éviter de partager avec les moineaux par contre l'abreuvoir est plutôt à l'extérieur pour éviter de mouiller le poulailler.

Bruno74
14/07/2016, à Cranves sales

Répondre

Bonjour, J'ai installer mes 2 poussins de 8 semaines dans mon poulailler fabriqué en bois de palette. J'ai créer une volière de +/- 6m2 autour du poulailler. Le poulailler étant sur pilotis dois je disposer une mangeoire et un abreuvoir à l'intérieur et d'autres dans la volière, ou est ce que ceux de dehors suffisent? Merci pour vos réponses

Catherine
24/11/2015, à Brusvily

Répondre

Il existe des cages à rats, ou des produits pour les éliminer, mais surtout gardez vos poules, quel bonheur d 'en avoir ! S 'en priver à cause de rats ou de renards, il faut resister !!! Amicalement Catherine

Pougnant michelle
13/11/2015, à St lambert des levées/saumur

Répondre

Je vais devoir me séparer de mes deux dernières poules car leur nourriture attire les rats bien que je ne laisse rien la nuit - les chats par chz moi sont empoisonnés donc je ne peux pas en avoir un autre - lorsque j'avais une chatte je n'avais pas de rats - qu'en pensez vous avant que je prenne une décision ??? - merci à l'avance