Elever des poussins

Le 7 juillet 2016 par Mathilde Lyon

Vos poussins sont nés. Quelle option choisir ? Elevage naturel ou artificiel ? Une chose est sûre : pour bien grandir, ces jeunes ont besoin d’attention et de chaleur.

Les poussins ont besoin de chaleur

Dès leur naissance, les poussins demandent essentiellement, outre l'alimentation, de la chaleur. En élevage naturel, leur mère leur fournira cette chaleur en veillant sur eux. Elle s’occupe d’eux. Pendant les premières semaines, isolez poule et poussins dans une partie du poulailler.

Poussins en élevage naturel
Poussins en élevage naturelAgrandir l'image

En élevage artificiel, prévoyez une lampe chauffante dans la poussinière pour fournir une température de 37°C la première semaine. Diminuez progressivement de quelques degrés chaque semaine jusqu’à 20°C environ à 1 mois. Ajustez le système de chauffage en fonction du comportement des poussins. Selon leur attitude, vous pourrez savoir s’ils se sentent bien.

  • Ils sont tout recroquevillés sous la lampe ? = ils ont trop froid. Remontez le thermostat de un ou deux degrés ou abaissez la lampe.
  • Ils se tiennent très éloignés de la source de chaleur? = Ils ont trop chaud. Baissez le thermostat ou remontez la lampe.
  • Ils sont également répartis dessous et se promènent en gazouillant ? = La chaleur leur convient. S’ils dorment beaucoup, c’est très normal.
Poussins en élevage artificiel
Poussins en élevage artificielAgrandir l'image

Quel nid pour vos poussins ?

Sur le sol, placez une litière épaisse isolante confectionnée à l’aide de paille, de copeaux ou de papier journal. Ce nid doit toujours être maintenu propre et sec. Changez la litière intégralement deux fois par semaine. Il doit être ventilé, même s’il faut faire attention aux courants d’air. L'abreuvoir et la mangeoire doivent être adaptés à leur petite taille (lire : Comment nourrir des poussins ?). Choisissez un abreuvoir muni d'un couvercle pour éviter tout risque de noyade.

Pensez également à mettre un peu de sable fin, les poussins ingéreront quelques grains qui les aideront à digérer.

>> Lire aussi : Poulailler : quels accessoires choisir pour vos poules ?

Litière pour poussins
Litière pour poussinsAgrandir l'image

Les différentes étapes de la croissance d’un poussin

  • Semaines 1 à 3 : duvet
  • Semaines 4 à 6 : emplumage
  • Semaines 7 à 8 : croissance

Quand les poussins peuvent-ils sortir ?

A partir de six semaines, les jeunes peuvent avoir accès au parcours extérieur. Le moment de la sortie peut varier selon le développement de vos poussins et selon la météo. Vos poussins doivent être assez robustes pour tenir le coup dehors. Habituez-les progressivement en aérant leur abri.

Ne mettez sous aucun prétexte les jeunes en contact avec les adultes de manière trop rapide. Les risques de bagarres sont trop importants tout comme les risques sanitaires (lire : Poules : prévenir les maladies).

Poussins en extérieur
Poussins en extérieurAgrandir l'image

Comment intégrer les poussins dans le poulailler ?

Vos poussins risquent d’être mal accueillis durant les premiers instants car les relations entre les poules sont très hiérarchisées. C’est pourquoi il est préférable qu’ils soient plus vigoureux pour les lâcher. Surveillez les réactions des autres poules. Si les plus dominantes les rejettent, retirez les poussins. Renouvelez l’expérience au bout de quelques jours. Petit à petit, les nouveaux venus trouveront leur place au sein du groupe.

Poussins en phase de croissance (emplumage terminé)
Poussins en phase de croissance (emplumage terminé)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Elever des poussins

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question