Quels accessoires choisir pour votre poulailler ?

Le 12 novembre 2015 par Mathilde Lyon

Votre poulailler doit être équipé de différents accessoires pour assurer bien-être et confort à vos poules. Vous trouverez tout ce matériel dans le commerce, mais vous pouvez aussi recycler des ustensiles de cuisine par souci d’économies.

Accessoires pour l'intérieur du poulailler

Mangeoire

Les mangeoires les plus pratiques sont celles qui limitent le gaspillage de nourriture et la trop grande compétition entre les poules. Les mangeoires-trémies à compartiments permettent une distribution de nourriture en toute tranquillité. Choisissez un modèle adapté au nombre de volailles que vous possédez.

>> Lire : Comment nourrir vos poules ?

Poulailler : perchoirs et mangeoires
Poulailler : perchoirs et mangeoiresAgrandir l'image

Abreuvoir

L’abreuvoir permet de stocker l’eau en la préservant des souillures. Evitez de déposer les abreuvoirs à même le sol. Les poules risquent de le renverser. Choisissez plutôt un abreuvoir que vous suspendrez.

Poules : évitez les mangeoires posées au sol
Poules : évitez les mangeoires posées au solAgrandir l'image

Perchoirs

Les poules aiment dormir sur des perchoirs en hauteur. Les plus timides s’y réfugient aussi pendant la journée. Il en existe dans le commerce, mais vous pouvez également en bricoler un en recyclant des lattes de bois. Chaque poule a besoin d’un espace d’environ 15 cm (ou plus) selon sa taille. Installez-les de préférence tous à la même hauteur car les poules aiment bien se percher toujours plus haut. Vous éviterez ainsi les jalousies entre colocataires du poulailler. Placez les perchoirs à une hauteur d’environ 1 mètre.

Poules sur un perchoir
Poules sur un perchoirAgrandir l'image

Planche à déjections

Glissée sous les perchoirs, la planche à déjections permet de récupérer directement les excréments et rend le nettoyage plus aisé. Cette installation évite que les poules piétinent leurs déjections qui se concentrent essentiellement sous les perchoirs.

Nichoirs ou pondoirs

Ces nids peuvent être fabriqués avec des matériaux de récupération. Comptez au moins un pour trois ou quatre poules. Garnissez-les de foin ou de paille propre à changer tous les quinze jours. Certains placent un faux œuf en bois, plâtre ou plastique pour inciter les poules à pondre.

>> Lire : Poules : comment avoir de beaux oeufs ?

Pondoirs
PondoirsAgrandir l'image

A l’extérieur du poulailler

Boîte à poussière

Les poules apprécient de se rouler dans la poussière pour éliminer les parasites externes de leur plumage. Pour les empêcher de creuser le sol, installez un petit bac à sable en dehors du poulailler. Choisissez un endroit de préférence sous un petit auvent pour éviter que la pluie ne transforme le mélange de sable en boue.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quels accessoires choisir pour votre poulailler ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Hamidi
15/11/2015, à Boufarik

Répondre

Bonsoir,je vous remercie pour cet article, car ,jai en projet la construction d,un poulailler dans mon jardin. merci