Quelle pompe pour mon aquarium ?

Le 22 janvier 2018 par Mathilde Lyon

La pompe est un accessoire indispensable pour offrir un environnement sain à vos poissons d’aquarium. Elle sert à brasser et purifier l’eau du bac. Elle permet ainsi une meilleure oxygénation des poissons et des plantes qui vivent dans l’aquarium.

A quoi sert une pompe d’aquarium ?

Une pompe de brassage permet de brasser l’eau de l’aquarium. C’est un accessoire indispensable pour maintenir une eau claire et pure, que ce soit en aquarium d’eau douce ou d’eau de mer. Sinon votre bac risque de se couvrir rapidement d’algues.

Pompe d'aquarium submersible
Pompe d'aquarium submersibleAgrandir l'image

Le brassage provoque l’élimination des impuretés, une dépollution de l'eau en limitant la concentration en nitrates et phosphates, une oxygénation indispensable à la survie des poissons (d'eau chaude ou d'eau froide), une bonne répartition des nutriments dans le bac. Cela permet aussi aux poissons de ne pas rester inactifs puisque le léger courant les incite à nager, ce qui ne peut pas leur faire de mal ! En aquarium d'eau de mer, la pompe joue un rôle essentiel pour la bonne croissance des coraux et des plantes aquatiques.

Après l'installation, le plus important est de régler la puissance de brassage de votre pompe.

Comment choisir votre pompe d’aquarium ?

Différents critères doivent retenir votre attention lors de l’acquisition de votre pompe :

  • Le débit de la pompe. Choisissez-le proportionnel au volume de l'aquarium. Certaines possèdent un débit de seulement quelques dizaines de litres par heure, d’autres peuvent monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de litres par heure.? On conseille souvent un débit au moins équivalent à 3 fois le volume de l'aquarium par heure.
  • La situation de la pompe dans l’aquarium : interne ou externe. La pompe externe permet une filtration à l’extérieur de l’aquarium gardant ainsi l’eau non filtrée séparée de l’eau filtrée jusqu’à ce qu’elle retourne dans le bac
  • La puissance de la pompe pour ne pas avoir à en changer trop vite.
  • Le niveau sonore qu’elle émet. La plupart sont très peu génératrices de bruit, mais il faut s’en assurer. En effet, les poissons et autres animaux aquatiques ne supportent pas les bruits. Autant leur procurer un environnement sain et confortable d’un point de vue acoustique.
  • La facilité d’installation.
Pompe d'aquarium
Pompe d'aquariumAgrandir l'image

Où acheter une pompe pour aquarium ?

Vous pouvez acheter ce type d’accessoires en animaleries, grandes enseignes de jardinage, magasins et sites internet spécialisés en aquariophilie.

Le prix varie en fonction de la capacité de votre aquarium. Comptez entre 15 et 60 euros. N’hésitez pas à demander conseil sur le modèle qui conviendra le mieux à votre type d’aquarium.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quelle pompe pour mon aquarium ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question