Tauzia fête les jardins : succès de la première édition

Le 9 décembre 2016

Un beau succès pour cette première édition d'une grande fête des plantes en Aquitaine. Plus de 5.000 visiteurs ont pu profiter dans le cadre magnifique du château de Tauzia de l'offre très large présentées par plus de 80 professionnels, pépiniéristes, paysagistes, artisans...

  • Vue de la manifestation / X.G.
  • Plantation du chêne Texana / X.G.
  • Transport des plantes en brouette / X.G.
  • Stand des roses anciennesStand des roses anciennes du Jardin de Talos / X.G.
  • Belle lumière sur les stands / X.G.
0 1 2 3 4

Une grande fête des plantes pour l'Aquitaine

Pour sa première édition d'automne, "Tauzia fête les Jardins", grande fête des plantes organisée à Gradignan (métropole de Bordeaux) a attiré un public nombreux. Ce sont en effet plus de 5.000 visiteurs qui ont pu profiter du cadre exceptionnel du château de Tauzia, habituellement fermé aux visiteurs, lequel a donné à cette manifestation l'ambiance que les habitués connaissait à Courson.

Ces 21, 22 et 23 octobre 2016, l’Association "Les Amis de Tauzia" a rassemblé plus de 80 professionnels de la filière jardin venus présenter leurs savoir-faire depuis toutes les régions de France, d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne. Parmi eux :

  • 40 pépiniéristes spécialisés ou collectionneurs,
  • 5 entreprises du paysage,
  • 25 artisans et artistes du jardin,
  • 10 producteurs et éleveurs régionaux.

Temps radieux, accueil chaleureux et organisation soignée assurée par 30 bénévoles ont contribué à offrir une expérience inédite en Aquitaine et très appréciée par l’ensemble des participants.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition (Tauzia fête les Jardins de Printemps), qui aura lieu les 7, 8 et 9 AVRIL 2017.

Affluence record dans le parc du château

Pendant 3 jours, plus de 5.000 visiteurs ont pu découvrir et acheter des plantes rares et s’initier à l’art de jardiner au coeur du parc de 20 hectares du château de Tauzia, première oeuvre du jardiniste Louis-Bernard Fischer, le créateur du Jardin Public de Bordeaux.

La mise en scène, conçue comme une promenade alternant stands de plantes, d’artisans et espaces de détente, a été réalisée par 2 jeunes architectes-paysagistes issus de l’ENSAP Bordeaux : Romain Lacoste et Paul Leurent.

Un programme varié anima ce week-end de fête : présentations et dédicaces de livres verts, atelier de permaculture, démonstration de plantation et de matériel horticole, concours photos, tour du parc en calèche, bar à vins, food-truck bio, ...

Pour célébrer la renaissance du parc, abimé par les tempêtes de 1999 et 2004, Les Amis de Tauzia ont offert et planté un chêne Texana, en présence de la présidente la princesse Caroline Poniatowska et de M. Michel Labardin, maire de Gradignan.

Plus de 500 visiteurs professionnels et experts

La journée du vendredi 21 octobre a également permis d’accueillir quelques 300 visiteurs professionnels - entreprises du paysages, directeurs de parcs et jardins d’Aquitaine, architectes, architectes-paysagistes, jardiniers - et près de 200 adhérents d’associations horticoles régionales : Association des Parcs et Jardins d’Aquitaine, Société d’Horticulture de la Gironde, ...

5 entreprises distinguées par un jury d’experts

Prix de la Création

remis par l’A.P.J.A. (Association des Parcs et Jardins d’Aquitaine) :

Prix du Savoir-Faire

remis par la Demeure Historique :

Prix de la Collection

remis par la S.H.G. (Société d’Horticulture de la Gironde) :

Prix de la Start-Up Verte et Prix de la Biodiversité et du développement durable

remis par la BPACA (Banque Populaire d’Aquitaine Centre Atlantique) et par la Ville de Gradignan :

Prix du Public

remis par la princesse Caroline Poniatowska :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tauzia fête les jardins : succès de la première édition

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question