Sauvons le Jardin Botanique et les serres d'Auteuil !

Le 11 mars 2015 par Clémentine Desfemmes

Le samedi 21 mars 2015, à 15h, venez nombreux devant les Serres d'Auteuil : un grand rassemblement y est organisé en soutien au Jardin Botanique des Serres d'Auteuil, contre le projet d'extension de Roland Garros, situé juste à côté, qui envisage de s'agrandir aux dépens de ce jardin exceptionnel.

  • Serres d'Auteuil / CpaKmoi
  • Serres et jardins d'Auteuil (Paris) / CpaKmoi
  • Jardin des Serres d'Auteuil / Andrea Anastasakis
  • Jardin des Serres d'Auteuil / Andrea Anastasakis
0 1 2 3

Le Jardin Botanique des Serres d'Auteuil, gravement menacé

Le Jardin Botanique des Serres d'Auteuil est gravement menacé par le projet d'extension de Roland-Garros : la FFT souhaite bâtir un nouveau court de tennis de près de 5000 places, ce qui entraînerait la dénaturation, l'amputation et la bétonisation d'une partie du jardin botanique (avec, entre autres, la destruction de 14 serres, centenaires pour certaines, contenant une collection rarissime de quelque 10.000 plantes tropicales, dont plusieurs variétés en voie d'extinction ; et l'arrachage d'une trentaine d'arbres).

Ce projet est jugé scandaleux par les associations nationales de défense de l'environnement et du patrimoine, qui ont proposé un projet alternatif d'extension, non pas sur le Jardin botanique, mais sur la bretelle de l'autoroute A13.

En février dernier, ce projet alternatif a été jugé techniquement et juridiquement réalisable par des experts missionnés par le Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable. Ces experts ont invité la FFT (Fédération Française de tennis) à mener une étude de faisabilité approfondie pour comparer correctement les deux projets.

Cependant, le projet alternatif est -et ce depuis le début- très mal accueilli par la FFT et la Mairie de Paris.

Venez au rassemblement du 21 mars !

Reste donc aux citoyens à faire entendre leur voix en soutien au Jardin Botanique des Serres d'Auteuil : pour ce faire, participez au rassemblement le 21 mars devant les Serres d'Auteuil, à 15h, et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, signez la pétition en ligne !

>>> Pour en savoir plus sur le rassemblement du 21 mars 2015, c'est par là !

>>> Pour signer la pétition, c'est par ici !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 12

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Sauvons le Jardin Botanique et les serres d'Auteuil !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Domimi92
14/03/2015, à Sevres

Répondre

Laissez la nature tranquille, les parisiens et les touristes sont heureux de trouver des îlots de verdure ; tout le monde ne va pas à Roland Garros !

Jeannine lams
13/03/2015, à Hazebrouck

Répondre

Quelle honte jusqu'ou iront ils?aucun respect pour le patrimoine...l'argent c'est tout ce qui compte pour ces gens-là,la beauté,le régal des yeux,le savoir-faire tout disparait.

Marinette rehheiser
13/03/2015, à Romenay

Répondre

Aberration !!! Amputer un jardin botanique , des serres classées Monument naturel, historique, pour agrandir un cour de tennis!!! c' est contradictoire avec tous ces discours qu' on nous rabâche sur la protection de la nature!!! Encore et toujours du profit pour certain!

Catichou
12/03/2015, à

Répondre

Est-ce qu'une pétition circule ?

Marcende nicole et andré
12/03/2015, à Reyrieux

Répondre

Ne laissons pas détruire ce magnifique patrimoine. Rappelons-nous les pavillons BALTARD.

Voir tous les commentaires (12)