Sauvons les arbres remarquables !

Le 5 novembre 2014 par Clémentine Desfemmes

L'association A.R.B.R.E.S. lance une pétition visant à faire reconnaître les arbres remarquables de France comme patrimoine national. En deux clics, signez cette pétition qui sera transmise aux Ministères concernés...

Une pétition pour protéger les arbres remarquables

Les arbres centenaires, voire millénaires, chargés d'histoire ou intimement liés à l'homme, méritent qu'on les respecte, qu'on les protège. Or, ce patrimoine vivant et donc particulièrement vulnérable ne fait toujours pas l'objet d'une reconnaissance officielle : on le sait peu, mais le label Arbre Remarquable de France, créé en 2000 par l'association A.R.B.R.E.S., n'est que symbolique.

Pour préserver au mieux cette richesse nationale, signez la pétition lancée par l'association A.R.B.R.E.S, soutenue par Jardiland l'institut. A l'heure où cet article est rédigé, il manque encore 856 signatures.

Arbre remarquable : le chêne de Tronjoly
Arbre remarquable : le chêne de TronjolyAgrandir l'image

Signer la pétition, en savoir plus

Pour en savoir plus sur cette pétition et signer, c'est par ici... ou par là.

" Les arbres d’exception peuvent être très vieux ou très grands. Ils sont souvent liés à l’histoire ou à une légende,  suscitant toujours surprise et émotion. Liés aux Hommes de manière indéfectible, ils constituent un véritable patrimoine naturel et culturel, méritant respect et protection, afin de les transmettre aux générations futures. Pour mieux les faire connaître et les sauvegarder, l’association A.R.B.R.E.S. a créé en l’an 2000 un label national, le label « Arbre remarquable de France » et tenu, en 2014, le premier Congrès National consacré aux Arbres Remarquables. A ce jour, 350 arbres ont bénéficié de ce label.
Si le label est désormais reconnu et apprécié comme élément de protection, il n’a pourtant qu’une valeur symbolique. Il faut désormais faire plus et mieux pour préserver ces sujets d’exception, dont certains sont largement millénaires.
Les signataires de la présente pétition, adressée aux Ministères concernés, demandent la reconnaissance de ces arbres remarquables comme partie intégrante du patrimoine national,  impliquant ainsi leur sauvegarde, leur protection ."

Forêt de Tronçais (Allier) - Arbre remarquable
Forêt de Tronçais (Allier) - Arbre remarquableAgrandir l'image

>> Voir un diaporama sur les arbres remarquables

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Sauvons les arbres remarquables !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Domie
03/12/2014, à Lierval

Répondre

Il y a beaucoup d'arbres en France,non classés; Ginkgo de + de 100ans, Séquoia de + de 150 ans, chêne tricentenaire et +; s'ils ne sont pas classés rien ne les protège; il faudrait une enquête pour les répertorier ou lancer un appel national..une utopie?

Erwana
20/11/2014, à Viroflay§à!

Répondre

Sauver les arbres c'est nous sauver nous

Casteran michèle
14/11/2014, à Prades

Répondre

Sauvons, non seulement les arbres remarquables, mais tout ce qui vit.Stop aux destructions, stop aux constructions de parkings, de grandes surfaces. Protégeons la nature. Elle est si belle.

Marcende nicole et andré
13/11/2014, à 01600 reyrieux

Répondre

Nous soutenons la pétition visant à sauver les arbres remarquables ou non ! C'est notre patrimoine, la vie de la terre, la beauté des paysages et l'avenir des humains qui est concerné.