Abbaye de Royaumont : découvrez le nouveau jardin des 9 carrés

Le 2 septembre 2016 par Clémentine Desfemmes

Connaissez-vous l'abbaye de Royaumont et son jardin des 9 carrés ? Ceux-ci ont été redessinés cette année, afin d'illustrer un nouveau thème, celui du voyage des plantes au Moyen-Age, entre Orient et Occident.

  • Jardin des 9 carrés, Abbaye de Royaumont / Clémentine Desfemmes
  • Jardin des 9 carrés - Abbaye de Royaumont / Clémentine Desfemmes
  • Abbaye de Royaumont : cloître / Clémentine Desfemmes
  • Abbaye de Royaumont, vue depuis le potager / Clémentine Desfemmes
  • Abbaye de Royaumont et son bassin / Clémentine Desfemmes
0 1 2 3 4

Le jardin des 9 carrés, édition 2016-2018

Créé en 2004 par les paysagistes Olivier Damée et Edith Vallet au coeur de l'Abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise, le Jardin des 9 Carrés, évocation paysagère du monde médiéval, est renouvelé tous les 3 ans. Ce printemps, il illustre le voyage des plantes au Moyen-Age, entre Orient et Occident. Des croisades aux migrations commerciales, en passant par les explorations, les plantes ont eu de nombreuses occasions de voyager, dans un sens comme dans l'autre !

Intérêts pratiques des plantes, moyens utilisés pour faire voyager les végétaux, dynamique du voyage : les 9 carrés, dessinés dans l'esprit des jardins de simples médiévaux, bordés de plessage, racontent une histoire, celles de plantes que l'on pensait "de chez nous", ou qui nous surprennent par leur voyage à travers les continents.

Plantes d'ici ou plantes d'ailleurs ?

Ce jardin, créé en partenariat avec la Fondation Yves Rocher, pose une question, à l'heure où les plantes exotiques (et notamment celles qui deviennent invasives) et les modifications génétiques font polémique : aujourd'hui, après tant de brassages, peut-on encore parler d'espèce locale ?

Profitez de l'occasion pour redécouvrir l'abbaye de Royaumont entièrement rénovée après 6 mois de travaux, avec son potager hors normes et son parc majestueux.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Abbaye de Royaumont : découvrez le nouveau jardin des 9 carrés

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question