Election de l'arbre de l'année : appel à candidatures !

Le 28 janvier 2015

Vous connaissez peut-être déjà l'élection de l'Arbre de l'année. Mais savez-vous que tout le monde, individu ou groupe, peut présenter l'arbre de son choix à cette élection ? Il suffit de déposer un dossier de candidature avant fin février 2015.

  • Arbre de l'année 2014 - Prix du Jury / D.R.
  • Chêne de Saint-Civran - Arbre de l'Année 2013 / arbredelannee.com

Arbre de l'année : présentez le vôtre avant le 28 février

Vous connaissez un bel arbre digne de concourir pour l'élection de l'Arbre de l'Année 2015 ? Présentez sa candidature sur le site internet de l'arbre de l'année, avant le 28 février 2015, et il aura peut-être la chance d'être élu !

Un individu seul ou un groupe d'individus peut présenter la candidature de l'arbre de son choix : il peut s'agir d'une famille, d'une classe, d'une école, d'une commune, d'une association, d'un groupe de scouts, etc. Le jury choisira les arbres lauréats régionaux en fonction de leurs caractéristiques naturalistes et esthétiques, ainsi que de leur histoire et de ce qu'ils représentent pour le groupe ou la personne qui dépose la candidature (lien affectif, social, historique, dimension culturelle, symbolique...).

Comment se passera l'élection ?

Dans un premier temps, un Comité de sélection composé de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et de l’ONF étudiera l’ensemble des candidatures et présentera 78 arbres au jury, soit 3 arbres par région française.

En mars, le jury retiendra un arbre lauréat dans chacune des 26 régions.

Ensuite, le public sera invité à élire sur internet, parmi ces 26 lauréats régionaux, l'Arbre de l'Année du public. De son côté, le jury élira un Arbre de l'Année du jury, différent de celui choisi par le public.

Les lauréats régionaux feront l'objet d'une exposition à Paris.

>> Plus d'informations, déposer une candidature : arbredelannee.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Election de l'arbre de l'année : appel à candidatures !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question