Décès du rosiériste André Eve

Le 4 août 2015 par Xavier Gerbeaud

Amoureux des roses anciennes, créateur de variétés modernes pendant plus de 30 ans, le rosiériste André Eve s'est éteint dans la nuit du 1er août 2015.

  • Le rosiériste André Eve / D.R.
  • Rose 'Sylvie Vartan'® / D.R.
  • Jardin de Morailles / D.R.

Pépiniériste, rosiériste et créateur de roses

Né en région parisienne en 1931, André Eve entre dans le monde des roses en 1958, lorsqu'il arrive à Pithiviers pour reprendre les établissements Robichon. Ce passionné des roses s'attache dès lors à redonner aux variétés anciennes leurs lettres de noblesses, quelque peu ternies par l'irruption des variétés modernes, davantage à la mode à cette époque.

Son premier grand succès est la rose 'Sylvie Vartan'®, une création de 1968. Ses nombreux voyages sont pour lui l'occasion de récupérer une collection de roses anciennes, retrouvées dans les roseraies du monde entier comme chez des collectionneurs. Le succès du catalogue des Roses Anciennes André Eve ne se démentira pas, depuis sa première publication en 1985. Il compte aujourd'hui plus de 100 pages, mettant en avant 600 variétés de roses botaniques, historiques ou simplement belles oubliées.

En 2000, il prend sa retraite et laisse la place à Guy André. Depuis, André Eve se consacrait notamment au jardin de Morailles, où ce passionné trouvait l'occasion d'exprimer son amour des plantes, en associant une extraordinaire collection de rosiers avec des vivaces, grimpantes et bulbeuses dans la plus parfaite harmonie.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Décès du rosiériste André Eve

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Hélène87
06/08/2015, à 87380 st germain les belles

Répondre

Merci d'honorer cet être d'exception qu'était André Eve, toujours si accueillant avec tous et jamais avare de conseils. Il est parti consoler Sophie, son aînée. Une affectueuse pensée pour Yvonne et Sandrine ce 6 août 2015. Une pensée aussi pour son personnel des Roses Anciennes qui est très affecté par sa disparition.